Publié le 19 Jul 2012 - 20:31
PRÉSIDENCE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

 Le PIT disqualifie Cissé Lô

 

Le Parti de l'indépendance et du travail (PIT) est d'avis que le futur président de l'Assemblée nationale doit être quelqu'un riche de culture républicaine en mesure rehausser l'image de notre pays pour attirer plus de partenaires économiques en Afrique et dans le monde.

 

 

‘’Les leaders de Benno bokk yakaar (BBY), à qui tiennent à cœur l’avènement d'une Assemblée nationale de rupture qu’attendent les Sénégalais, ne peuvent pas se payer le luxe de faire présider celle-ci par un quelconque personnage sans culture républicaine (…) qui n’est pas en mesure de contribuer, auprès du Président Macky Sall, à rehausser le prestige de notre pays, pour gagner un peu plus la confiance de partenaires économiques et financiers, publics comme privés, en Afrique et dans le monde’’.

 

C'est ainsi que le Parti de l'indépendance et du travail (PIT) taille le portrait robot du futur président de l'Assemblée national qui épouse plus le profil de Moustapha Niasse que celui de Moustapha Cissé Lô. Au moment où ce débat sur la question fait rage, Magatte Thiam et ses camarades estiment, dans un communiqué parvenu hier, à EnQuête, que, ‘’ceux qui flattent les ambitions personnelles des uns et des autres et qui sont manifestement aux antipodes de cette rupture, œuvrent véritablement contre les intérêts de notre peuple, rien que pour préserver les leurs qui sont menacés par l’exercice du pouvoir par BBY’’.

 

 

Pour ces alliés de Moustapha Niasse dans Benno Siggil Senegaal, après la présidentielle et les Législatives, le pays a plus que jamais, besoin d’une forte cohésion de BBY. Une cohésion qui seule peut permettre à Macky Sall, à son gouvernement, et à sa majorité parlementaire, de relever les défis de la refondation de l’État et de la bonne gouvernance de la chose publique.

 

À cet égard, il urge, selon eux, après avoir cloué Wade au pilori à l'issue des précédentes législatives, d’éradiquer, avec autant de mobilisation et de détermination autour de Benno Bokk Yakaar (BBY), les bases et pratiques de mal-gouvernance qui ont caractérisé le défunt régime de Wade. La seconde phase du processus de liquidation du régime ‘’honni’’ d'Abdoulaye Wade franchie à l'issue de ces Législatives, le PIT engage la troisième phase de liquidation du régime de l’ex président de la République.

 

Étayant leurs propos, ils argumentent que dans cette entreprise, ‘’le traitement judiciaire en cours des dossiers d’audit, hérités du régime de Wade, les tendances lourdes de défense et de soutien de la production nationale et de la petite et moyenne entreprise, la fin de l’impunité et la cessation de la spéculation foncière et immobilière, entre autres’’ vont mettre en branle toutes les forces apatrides et étrangères dont les intérêts sont frontalement remis en cause.

 

 

ASSANE MBAYE

Section: