Publié le 27 Jul 2012 - 12:01
PRÉSIDENCES DU SÉNAT ET DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

Idrissa Seck et Jean-Paul  Dias pressentis

 

Bien qu’élu député le 1er juillet, Ousmane Tanor Dieng devrait laisser son fauteuil à son suppléant afin de rejoindre le Sénat, dont il devrait prendre la tête. En accord avec le président Macky Sall, l’actuel secrétaire général du Parti socialiste (PS) sénégalais présidera la Chambre haute du Parlement, le "perchoir" de l’Assemblée nationale devant revenir, selon nos sources, à Moustapha Niasse, patron de l'Alliance des forces du progrès (AFP). A son futur poste, "Tanor" disposera toutefois de moins de prérogatives que Moustapha Niasse.» Voilà ce qu'a pu écrire la Lettre du Continent dans sa dernière livraison.

 

Bien que généralement bien informé sur le continent africain, cette publication bien spéciale ne saurait l'être mieux que nous sur le Sénégal. Et EnQuête est en mesure de dire que la piste Tanor au Sénat est en vérité une fausse piste. Les investigations que nous avons menées dans les couloirs du pouvoir et ailleurs renseignent que c'est plutôt au maire de Thiès que devrait revenir le poste de Président du Sénat.

 

Certaines personnalités du régime le savent qu'Idrissa Seck est déjà dans leur viseur. Ce dernier aurait d'ailleurs consulté quelques rares amis dans ce sens et il semble bien qu'il ait décidé de plonger. Nos sources nous informent que le choix d'Idrissa Seck ne date pas de maintenant. Dès après les résultats du Premier tour, les tractations politiques sont allées dans cette direction.

 

Jean Paul Dias au Conseil économique et social

 

Un autre ancien du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui attend un bon point d'atterrissage, c'est Jean Paul Dias, pressenti pour la Présidence du Conseil économique et social. Ce dernier aurait déjà été briefé sur la question qu'on ne l'entend nulle part. Dias, bouillant de caractère, est «trop calme dans son coin», renseignent nos sources qui expliquent cette stratégie du silence par le fait qu'il «prépare son atterrissage» dans cette assemblée consultative disposant d’une expertise dans les domaines économique, social et culturel.

 

C'est dire qu'il est en train d'entrer dans ses habits de médiateur social, avant que la décision ne tombe. Lors de la dernière présidentielle, l'actuel leader du Bloc centriste Gaïnde, membre de la Coalition Macky 2012, s'était signalé par un soutien assez musclé au candidat Macky Sall qui lui aurait promis ce poste.

 

Quid de Tanor ? Nos sources révèlent qu'il n'est curieusement pas intéressé par un poste. L'actuel secrétaire général du Parti socialiste (Ps) préfère-t-il donc la posture de pouvoir qu'il a, de fait, depuis que Macky Sall est à la tête de l'Etat. Ce qui est sûr, c'est qu'il se plaît bien dans sa position actuelle. Ousmane Tanor Dieng qui voyage beaucoup fait en effet de la diplomatie souterraine, lui le diplomate de profession.

 

Il revient d'ailleurs de chez le Président Alpha Condé dont le pays se méfie quelque peu de l'actuel homme fort de Dakar. Ousmane Tanor Dieng était aussi très présent à Paris, lors du dernier déplacement du Président Macky Sall en terre française, pour lui baliser le chemin, avec l'arrivée des socialistes au pouvoir.

 

Section: