Publié le 14 Jan 2012 - 13:26
PRÉSIDENTIELLE 2012

Le Deggo pour filtrer les candidats

 

Pour mieux donner aux Sénégalais la possibilité d’élire un ''bon président'' en février 2012, l’Alliance Wax Jëf met en place un concept dénommé DEGGO. Ses initiateurs, faisant face à la presse hier, envisagent d'organiser des échanges directs entre les candidats à la présidentielle de 2012 et les Sénégalais.

 

 

Le but est d’effectuer un jeu de questions-réponses et un suivi- évaluation des engagements pris par chaque candidat par rapport à différents secteurs de la vie socio-économique du Sénégal. Pour ce faire, l’Alliance préconise de sélectionner 10 à 20 Sénégalais choisis au hasard et représentants tous les corps de métier.

 

 

 

Les Sénégalais seront éclairés sur le contenu des programmes de gouvernement des candidats potentiels. Ceux qui n’accepteront pas de se soumettre aux questions des citoyens à travers le concept DEGGO seront considérés comme ''des trompeurs, des gens animés par la duperie et l’injustice.'' Avertissement lancé par Mouhamadou Sow, coordonnateur général du Cercle d’études de réflexion et d’actions alternatives (CERAL). Selon M. Sow, chaque candidat sera soumis à un filtre de trois types : il s’agit des candidats à la langue mielleuse et qui n’ont pas de programme, ceux qui en ont mais qui sont démagogues, et ceux dont les programmes sont réalisables.

 

 

De même, un contrôle citoyen pour le respect des engagements du prochain président de la République sera exercé par l’Alliance Wax Jëf.

 

 

Parmi les préoccupations dites ''prioritaires'', on trouve ce ''bétail électoral'' qu'est la banlieue ''où un plan de développement est nécessaire''. A ce sujet, imam Youssoupha Sarr est d'avis qu'il y faut ''un pôle d’affaires, de même qu’une université dans les cinq prochaines années.''

 

Mais la ''sur-priorité'' dégagée par l'Alliance Wax Jëf reste la paix en Casamance, ainsi que l'enclavement routier qui demeure un handicap pour la région et ses populations. Dans le domaine de la santé, c'est la mise en place d'une certification des hôpitaux et cliniques qui est visée.

 

Amadou THIAM

 

Section: