Publié le 11 Jan 2012 - 13:17
PRÉSIDENTIELLE 2012

Lord David Steel, influent parlementaire britannique, demande à Wade de ne pas se présenter

Lord David Steel, influent parlementaire britannique

 

Il est l’inspirateur du fameux ''Abortion act'' de 1967 légalisant l’avortement en Grande-Bretagne, et l’un des plus célèbres parlementaires britanniques de ces quarante dernières années, même s’il n’a jamais occupé le 10, Downing street, la résidence officielle du Premier ministre.

 

 

Elevé au Kenya, alors un des joyaux de ce qui était alors l’empire colonial britannique, il y a fréquenté le Collège du Prince de Galles à Nairobi, puis l’université Georges Watson d’Edimbourg. En 1965, il est élu député pour la première fois et la presse le surnomme ''the baby of the house''. Depuis, il a été au cœur de toutes les convulsions politiques du royaume.

 

 

C’est cet homme qui s’invite dans le débat politique sénégalais. Cet influent parlementaire membre de l’Internationale libérale vient de jeter du sable dans le couscous de Wade en lui écrivant une lettre très salée et que nos antennes disent ''à tonalité plus forte que celle des Américains.

 

 

Lord David Steel, 73 ans, premier président du Parlement écossais nouvellement créé et jusqu’en 2003, demande en effet à Gorgui de ne pas se présenter à l’élection présidentielle prévue en février 2012. Qui l’a ''briefé'' sur la situation du Sénégal, au point qu’il plonge sa plume dans l’encrier pour dire au président Wade que son projet de briguer un troisième mandat fait courir des risques d’embrasement du Sénégal ? Mystère et boule de gomme, mais une chose est sûre : Wade est contesté par ses propres ''amis'' de l’Internationale libérale…

 

Section: