Publié le 15 Mar 2024 - 15:29
PRÉSIDENTIELLE 2024

FDS/Les Guelewaars soutient la coalition Diomaye

 

Le docteur Babacar Diop et ses camarades soutiennent la candidature de Bassirou Diomaye Faye. Hier, lors d’un point de presse tenu à Dakar, le parti FDS/Les Guelewaars, dirigé par le maire de Thiès, a annoncé cette décision qui a été prise après mûre réflexion.

 

Fds/Les Guelewaars rejoint la coalition DiomayePrésident. L’annonce a été faite, hier, par le docteur Babacar Diop, lors d’un point de presse tenu au siège de son parti. Il a tenu à préciser que cette décision a été prise de manière souveraine. Ce, après en avoir discuté avec toutes les instances du parti.

‘’J’ai convoqué à Thiès la Conférence nationale de notre parti qui a réuni toutes les instances dont les jeunes les femmes des 14 régions, de la diaspora et les cadres. On a échangé directement avec le parti. On a aussi recueilli leurs avis. À la suite de cette conférence nationale, j’ai reçu mandat du parti de continuer les discussions’’, a renseigné le maire de Thiès.

Il a, par ailleurs, précisé que le parti a eu à discuter avec le Pur et l’ex-Pastef. ‘’Avec ces deux partis, nous avons eu à travailler ensemble dans la coalition Yewwi Askan Wi. Je dois avoir aussi l’honnêteté de dire qu’avec le Pur, ça s’est passé de manière excellente. On a des rapports cordiaux avec ce grand parti très correct, très discipliné. Mais nous avons fait parler la base de notre parti. Nous avons écouté les militants et toutes les instances pour enfin prendre position, de manière souveraine. Et le parti a pris la décision de soutenir le candidat Bassirou Diomaye Faye’’, a précisé le docteur Babacar Diop.

Il renseigne que la construction de cette décision s’est faite à travers trois étapes. D’abord, dit-il, il a échangé à Thiès avec une délégation de la coalition DiomayePrésident. Ensuite, l’édile de Thiès s’est entretenu en personne avec Bassirou Diomaye Faye. À l’en croire, au cours de leurs discussions, il a pu mesurer lui-même son engagement sur les enjeux et les grandes questions de l’heure. Enfin, il a rencontré une délégation chargée du programme de la grande coalition Diomaye. Avec celle-ci, ils ont échangé sur les axes programmatiques. Des programmes, renseigne-t-il, qui sont en parfaite corrélation avec ceux du Fds/Les Guelewaars.

D’ailleurs, à propos des programmes, il souligne que trois idées fortes justifient cette convergence. Notamment celle de la souveraineté qui est un concept majeur de son parti. « En lisant et en relisant le programme de la coalition DiomayePrésident, en échangeant directement sur les axes programmatiques, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une convergence autour de la souveraineté de nos valeurs’’, a fait remarquer Babacar Diop.

En sus de la souveraineté qui converge dans leur programme, le président des Guelewaars a évoqué la question de la bonne gouvernance. ‘’Nous pensons qu’il faut une lutte radicale contre la corruption.  Donc, on ne peut pas développer notre pays tant qu’il existera la corruption au niveau où elle se situe aujourd’hui. Nous nous sommes rendu compte que l’un des problèmes majeurs, c’est la corruption, la mal gouvernance, le détournement des deniers publics, l’enrichissement illicite, pendant que notre jeunesse meurt en pleine mer’’, a-t-il relevé.

Il poursuit son propos en soulignant le point de la démocratie qui constitue, selon le maire de Thiès, un aspect très important dans le programme de ses alliés.

À cet effet, il a regretté la ‘’régression’ de la démocratie sénégalaise qui est devenue la risée du monde entier. ‘’Le Sénégal fait l’actualité un peu partout dans le monde, parce que jadis on servait d’exemple. Maintenant, on est devenu une risée en Afrique’’, s’est-il désolé.  

Voici, selon le docteur Babacar Diop, les raisons parmi tant d’autres qui les ont conduits à prendre la décision de manière souveraine de soutenir le candidat Bassirou Diomaye Faye lors de la prochaine Présidentielle.

MAGUETTE NDAO

Section: