Publié le 24 Jan 2012 - 16:42
PRÉSIDENTIELLE, LÉGISLATIVES ET SÉNATORIALES EN 2012

L’État casque 16 milliards de francs Cfa

Les élections présidentielle, législatives et sénatoriales prévues durant l'année 2012 coûteront environ 16 milliards de francs Cfa au budget de l'Etat. Le ministre en charge des Elections (MCE) en a fait la révélation ce week-end au cours d'un point de presse tenu à Dakar samedi, assurant au passage que tout est fin prêt au plan de leur organisation.

 

 

Selon Cheikh Guèye, tout le matériel électoral est déjà disponible à Dakar. Mais il reste à élaborer un planning pour son dispatching dans les quatorze régions en tenant compte des capacités de stockage et de sécurisation de chacune d'entre elles. En termes de formation des membres des bureaux de vote à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, M. Guèye confie que les supports didactiques sont également prêts.

 

 

En ce qui concerne la communication, le MCE soutient qu'une stratégie novatrice basée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication a été mise en œuvre cette fois-ci avec un site web (www.élections2012.sn), un service sms et un numéro vert mis en place. À l'en croire, cette stratégie est associée aux méthodes classiques de communication tels que les spots publicitaires, sketchs, banderoles, affiches géantes à travers tout le pays.

 

 

Au cours de ce point de presse, Cheikh Guèye a noté qu'à ce jour, 5.080.294 électeurs sont inscrits sur le fichier national civil et 23.003 électeurs sur le fichier national militaire. S'agissant du fichier des Sénégalais de l'extérieur, le traitement se poursuit car sur les 42 pays de la diaspora où les Sénégalais doivent voter, quatre n'ont pas encore envoyé leurs fichiers.

 

 

A propos du vote militaire prévu le 19 février, Cheikh Guèye déclare que les urnes qui seront confiées à la garde des magistrats seront dépouillées en même temps que les urnes du vote civil pour ne pas identifier les départements de l'armée favorables ou hostiles au pouvoir. Dans la foulée, il fait part de mesures spéciales en vue pour la sécurisation du vote en Casamance. Au total, 11 904 bureaux de vote répartis dans 6.192 lieux de vote seront implantés sur le territoire national.

Section: