Publié le 10 Feb 2016 - 10:18
PR AMSATOU SOW SIDIBE APRES SON LIMOGEAGE

‘’J’ai souffert à la présidence de la République’’

 

Une semaine après son limogeage du poste de ministre-conseiller du président de la République, Pr Amsatou Sow Sidibé est largement revenue hier sur les véritables raisons de son éviction. La présidente de Car Leneen explique son départ du gouvernement par ses prises de position qui, selon elles, dérangent le leader de l’Apr, devenu inaccessible.

 

Amsatou Sow Sidibé a joint l’acte à la parole. Après son limogeage de son poste de ministre-conseiller du président de la République, Macky Sall, elle avait promis de s’adresser aux Sénégalais le moment venu. Hier, elle l’a fait. La présidente de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (Car Leneen), au cours d’un point de presse tenu à son domicile sis à Dakar, est largement revenue sur les raisons qui ont conduit à son limogeage. Devant ses militants, sympathisants, parents et amis qui ont eu à faire le déplacement, Amsatou Sow Sidibé clame toutes les peines qu’elle a, selon elle, vécues au palais présidentiel. ‘’J’ai souffert à la présidence de la République’’, a-t-elle, d’emblée, déclaré.

Le professeur de Droit qui se veut une femme de principes et de valeurs, n’a pas manqué de réaffirmer ses convictions de toujours tenir un langage de vérité aux Sénégalais quelle que soit la situation. ‘’Je dirais toujours la vérité, toute la vérité quand elle est bonne à dire’’, fulmine-t-elle sous les applaudissements de ses militants. Avant d’accuser le président de la République de l’avoir limogée à cause de ses prises de position sur certains sujets d’actualité, comme l’avis du Conseil constitutionnel. D’ailleurs,  à propos de ce débat, Amsatou Sow Sidibé, alors ministre conseiller du président de la République, avait complètement pris le contre-pied du conseiller juridique de Macky Sall, Ismaïla Madior Fall, en soutenant dans les colonnes de EnQuête, que l’avis du Conseil constitutionnel ne lie aucunement le chef de l’Etat dans sa volonté de réduire la durée de son mandat de 7 à 5 ans. Cette prise de position, comme d’autres, a précipité, selon elle, son limogeage.

 ‘’Je quitte la présidence de la République suite à un désaccord profond dû à l’absence d’un cadre de concertation favorable à une collaboration fructueuse. Il y a eu par la suite mon point de vue opposé à celui d’un conseiller qui a été mon étudiant en droit civil, sur l’interprétation du Conseil constitutionnel. Et ma version sur l’affaire Karim Wade a fait déborder le vase’’, a-t-elle soutenu tout en soulignant que son départ a été mûri au sein de la présidence de la République depuis un moment, à cause de ces différentes sorties. ‘’Le directeur de cabinet de Macky Sall m’a dit qu’il s’était opposé à mon limogeage après ma sortie sur le manque de communication entre le conseiller que je suis et le président de  la République’’, soutient-elle.

En réalité, souligne le Pr Amsatou Sow Sidibé, ces différents désaccords avec le cabinet du président de la République ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Le véritable problème, selon elle, c’est le manque de considération dont elle a toujours fait objet depuis sa nomination il y a deux ans. A l’en croire, le refus d’une audience par le Chef de l’Etat n’est pas le principal motif de sa frustration. C’est, selon elle, ‘’l’inaccessibilité’’ du président Macky Sall qu’elle n’a pu rencontrer depuis sa nomination. ‘’Je n’étais pas d’accord avec ce qui se passait au niveau de la présidence de la République, où nos conseils doivent être pris en compte. C’est ce qui manque dans cette institution et cela a motivé mes nombreuses sorties’’, rouspète-t-elle, tout en précisant qu’elle n’a aucun problème particulier ou personnel avec le Président Macky Sall.

Le leader de Car Leneen a par ailleurs exprimé toute sa fierté d’avoir servi le peuple au cours de son passage à la présidence de la République, notamment dans les actions entreprises pour la stabilité du pays et de la Casamance en particulier, la résolution des litiges fonciers, des grèves de la faim, des conflits dans l’éducation, etc.

Interpellée sur sa potentielle candidature à la prochaine élection présidentielle, l’ex-conseiller du Président Sall a répondu que ce sujet devrait être discuté au sein de sa formation politique afin d’accueillir les avis de tous ses militants. Néanmoins, elle a affiché toute sa disponibilité à travailler avec toute formation politique qui partage ses propres convictions sur le Sénégal, dans le cadre d’une coalition. 

HABIBATOU TRAORE

Section: