Publié le 3 Jun 2019 - 09:13

Pr. Issa Sall/Sonko

 

‘’Ousmane Sonko n’a pas à nous dire ce que nous devons faire’’. Les propos sont du Pr. El Hadj Issa Sall qui n’apprécie pas la sortie d’Ousmane Sonko qui a qualifié le dialogue national ‘’de cirque’’, non sans attaquer les participants, y compris l’opposition. Le leader du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a apporté la réplique au président du Pastef. ‘’Je prends part au dialogue, mais s’il le qualifie de cirque, je ne peux pas être d’accord.

Ce n’est pas un cirque. A mon avis, le dialogue, c’est quelque chose qui doit être constructif, parce qu’en fait, il n’y a pas d’a priori. Il s’agit de se retrouver autour d’une table et de dire exactement ce que nous pensons et d’essayer de trouver un consensus’’, a asséné le secrétaire général du Pur (Parti de l’unité et du rassemblement), lors de l’émission ‘’Jury du dimanche’’ de iRadio. Poursuivant à l’endroit de leur détracteur qui les accusent de faire des génuflexions au président Macky Sall, M. Sall soutient : ‘’Il n’a pas à nous dire ce qu’on doit faire. Il est libre de ne pas participer au dialogue. Mais nous sommes libres d’y aller. Je participe au dialogue et j’ai raison.’’

...Toutefois, le Pr. El hadj Issa Sall a pris la défense de son collègue parlementaire, en ce qui concerne l’affaire des 94 milliards. ‘’C’est un acharnement sur un député qui fut candidat à la Présidentielle’’, dit-il.  Mieux, le secrétaire général du Parti du rassemblement et de l’unité (Pur) trouve que ‘’ce n’était pas nécessaire de soulever une commission, outre mesure’’. Car, argue-t-il, ‘’il y a plein de commissions qui auraient pu être tenues, mais qui ne le sont pas, parce que ça concerne d’autres personnes qui n’ont pas été candidates’’.

A ce propos, le parlementaire rappelle que l’Inspection générale d’Etat a fait beaucoup de rapports d’audits contre des personnalités, mais l’Assemblée, qui devait s’autosaisir, ne l’a pas fait. Depuis le 19 avril dernier, une commission d’enquête parlementaire a été mise sur pied. D’ailleurs, les auditions ont démarré sans Ousmane Sonko.

Section: