Publié le 13 Nov 2015 - 21:22
PREDATION FONCIERE DU LITTORAL

La cité Diamalaye interpelle Diouf Sarr

 

Face au Conseil de quartier de Diamalaye la semaine dernière à l’école de ladite cité, le maire de Yoff a tenté de calmer les appréhensions des résidents. Ces derniers s’inquiètent des appétits fonciers qu’aiguise l’extension des travaux de la Voie de dégagement nord (Vdn).

 

‘‘Nous sommes passifs. Il faut occuper les terrains avec des aménagements, des bancs publics des aires de jeu, sinon nous n’arrêterons pas la boulimie de ceux qui veulent accaparer ces espaces. C’est à nous de mener l’opposition et le maire portera le côté décisionnel’’. La harangue est du conseiller municipal et ex-président de la commission environnement du conseil de quartier de Diamalaye, Ibrahima Fall. Hier, face au maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, et aux résidents de la cité  Diamalaye qui s’inquiètent des appétits fonciers suscités par l’extension de la Vdn, les inquiétudes n’ont pas manqué.

L’espace sur la plage qui leur a été  destiné en compensation de l’utilisation de leur aire de jeu et de culte par les travaux d’extension de la VDN, est revendiqué par des promoteurs de projet immobilier. La présidente de la commission cadre de vie du Conseil de quartier de Diamalaye, Marguerite Diouf, s’est étonnée ‘‘qu’une zone non aedificandi comme la plage soit revendiquée par des promoteurs alors que Diamalaye a déjà perdu assez de terrain depuis sa création’’. Le représentant des jeunes de l’ASC d’emboucher la même trompette : ‘‘Nous avons commencé à aménager mais avons dû arrêter car nous sommes en contentieux avec certains Yoffois qui sont venus dire que ces terres leur appartenaient’’, déclare Santi Agne au nom de l’ASC de la cité.

Les habitants de la cité Diamalaye, comprenant que la nature a horreur du vide, proposent des aménagements pour décourager la prédation foncière dans ce domaine maritime. Une préoccupation que le maire de Yoff trouve ‘‘pas facile’’ à solutionner mais promet d’être aux côtés des populations. ‘‘ ‘’Nous n’allons pas croiser les bras et nous laisser agresser. Mon sens des responsabilités m’a valu des inimités partout où je suis passé. Pour preuve, beaucoup de mes parents yoffois ne m’adressent plus la parole depuis ce qui s’est passé à Tobago. Je n’apposerai jamais ma signature dans ce qui va à l’encontre des intérêts de la population’’, a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les routes et l’assainissement de cette cité créée en 1985, les habitants ne comprennent toujours pas la lenteur dans l’exécution des travaux de voirie. L’extension de la VDN leur a offert le prétexte idéal pour demander au maire de la commune de Yoff de réaliser le kilomètre 700 de route dans les entrées et sorties de Diamalaye. L’éclairage public ainsi qu’une éventuelle insécurité induite par le prolongement de la VDN préoccupent également le Conseil de quartier. ‘‘La voirie sera bientôt effective, je puis vous l’assurer’’, s’est engagé Diouf Sarr avant de déclarer être en négociations avec l’AGETIP pour augmenter l’enveloppe de 50 millions débloqués pour l’éclairage public.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: