Publié le 19 Jan 2012 - 18:43
PREMIER ADVERSAIRE DU SENEGAL

la Zambie et son Renard attendent les Lions

Équipe nationale de la Zambie

 

Malgré le vol, et surtout les formalités administratives qui ont duré plus de deux heures à l’aéroport de Bata, Hervé Renard, le sélectionneur de la Zambie, avait le sourire et le visage rayonnant à son arrivée à l’hôtel Carmen de Bata. ‘’Quand on vient à une Coupe d’Afrique, il n’y a pas de stress à avoir. C’est du pur plaisir’’, dit-il.

 

L’entraîneur français n’a pas hésité à répondre aux questions des rares journalistes sénégalais présents et à prévenir que c’était sans doute la dernière fois que les reporters auraient le droit d’investir les lieux désormais occupés par ses protégés.

 

 

Évidemment, les questions ne pouvaient que tourner autour du premier match contre les Lions. ‘’Le Sénégal est un des favoris de la compétition. Il faut finir dans les deux premiers, c’est le plus important’’. Face aux Lions, le technicien français pense que le premier match n’est pas capital, c’est au troisième qu’il ‘’faut faire les comptes''.

 

En tout cas, il y a un homme, côté sénégalais, que Renard craint par-dessus tout : Papiss Demba Cissé. ‘’Vous savez, il a été mon joueur, révèle le coach français. Je l’ai eu avec moi à Cherbourg quand il avait été prêté par Metz. C’est quelqu’un que j’adore et c’est quelqu’un que je redoute surtout dans le jeu aérien.’’

 

 

Mais une chose est sûre, Hervé Renard, qui avait brillé avec la Zambie lors de la CAN 2010, en atteignant les quarts sur fond de beau jeu, ne va pas nier sa façon de jouer. ‘’Ma philosophie de jeu, c’est surtout celle des joueurs zambiens, déclare-t-il. Ce ne sont pas des joueurs d’un grand gabarit. Ce sont des joueurs techniques, on ne va pas leur demander de jouer des longs ballons, le kick and rush. C’est impossible. C’est vrai qu’en 2010, on a fait de très belles choses, on va essayer de faire mieux : se qualifier pour les quarts de finale, après, tout sera du bonus’’.

 

Ndiassé SAMBE, envoyé spéciale à Bata

 

Section: