Publié le 9 Oct 2018 - 08:40
PREMIERE EN AFRIQU

Dakar hérite des JOJ de 2022

 

C’est officiel ! Dakar sera la première capitale africaine à accueillir les Jeux olympiques. Bien sûr, ce ne sont pas les Jo d’été (encore moins ceux d’hiver), mais les Jo de la jeunesse (Joj). La 133e session du Comité international olympique (Cio) a rendu publique sa décision, hier à Buenos Aires, devant le président de la République Macky Sall, la mairesse de Dakar Soham El Wardini, le ministre des Sports Matar Ba et le président du Cnoss Diagna Ndiaye.

‘‘L'Afrique est unie derrière le Sénégal pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse en 2022. C'est au tour de l'Afrique, au tour du Sénégal, avec sa population de jeunes et sa passion pour le sport’’, a déclaré le président du Cio Thomas Bach. Quant au président sénégalais, il s’est réjoui, à juste titre, de la tenue de cette rencontre dont la 3e édition se déroule actuellement en terre argentine.

‘‘Le Sénégal et sa jeunesse sont fiers de l'honneur que vous nous faites, en confiant à notre pays l'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2022. En définitive, c'est toute l'Afrique, berceau de l'humanité par l'histoire et plus jeune continent par sa démographie, qui donne rendez-vous à la jeunesse sportive du monde en 2022’’, a dit Macky Sall. Dakar pourra d’ores et déjà compter sur le soutien de la France, via le président du Comité d’organisation des Jo de Paris-2024, le légendaire champion olympique Tony Estanguet, qui s’est dit ‘‘ravi et enthousiaste’’. Ce dernier a tout bonnement proposé des ‘‘synergies entre les deux comités d’organisation, mais aussi entres les deux pays’’.

Dakar, Diamniadio et la station balnéaire de Saly seront les trois sites qui devraient abriter les compétitions de la 4e édition des Joj destinés aux athlètes âgés de 15 à 18 ans. La candidature dakaroise était en compétition avec Gaborone-2022 (Botswana), Tunis-2022 et Abuja-2022 (Nigeria).

 

 

Section: