Publié le 19 Apr 2018 - 14:57
PRESENTATION DU RECUEIL DE POEMES ‘’A TITRE D’ELLES’’

Pape Samba Kane chante les femmes 

 

Le journaliste Pape Samba Kane a trouvé une nouvelle voie littéraire. Celle-ci  lui a permis de livrer ses émotions dans un style audacieux, dans son recueil de poèmes intitulé  ‘’A titre d’Elles’’ paru aux éditions Lettres de Renaissance. En prélude de la présentation de l’ouvrage qui  est prévu le 28 avril prochain, l’auteur a présenté ‘’son bébé’’ aux étudiants de l’Ejicom.

 

Parler de l’amour avec un ‘’grand A’’, c’est ce qu’a fait Pape Samba Kane dans son nouvel ouvrage. Le journaliste, auteur de ‘’Sabarou Djinne’’, vient, en effet, de publier un recueil de poèmes titré ‘’A titre d’Elles’’. Dans ce livre de 119 pages paru aux éditions Lettres de Renaissance, le journaliste-poète exprime des sentiments personnels afin, dit-il, de partager avec ses lecteurs sa sensualité. Il a puisé dans ce qu’il avait au plus profond de lui pour toucher la sensibilité humaine.

Selon l’auteur, faire de la poésie lyrique vous porte plus loin, car c’est l’art de tisser des mots agréables pour créer des états d’évasion. Ce qui fait que le ‘’romantique’’ a mis en avant la nature, des sentiments amoureux et une certaine nostalgique. Il déclare : ‘’C’est celle que je sens le plus et c’est celle qui me permet de répondre à mes besoins d’expression. Il est vrai que j’ai un amour sérieux de l’écriture et ce thème m’a permis d’interroger l’écriture à des niveaux assez intéressants pour moi. D’interroger l’écriture dans ses recoins les plus secrets, parce que je traite une question qui pouvait prêter à équivoque.’’

Pour ce faire, explique le poète, ‘’il fallait d’abord rester dans les normes de la poésie. Cela veut dire dans la nuance, l’hyperbole, la sublimation de quelque chose qui est intime, avec l’obligation de rester pudique, de ne pas verser dans l’exhibitionnisme. C’est pour cela que j’ai choisi la poésie lyrique. Cela me permet également d’élever mon écriture et j’aime bien ce qu’on appelle les exercices de style, d’écriture. Et l’un des exercices les plus exigeants, c’est la poésie et le thème de l’amour. Ils rendent cette exigence plus élevée et nous pousse à aller très loin dans la recherche’’. C’est là, selon le journaliste, une sorte de jeu de mots pour rester dans le mystère, une nuance pour susciter des questions.

La préfacière du livre (feu Lilyan Kesteloot Fongang) estime, pour sa part, que l’auteur a une manière singulière ‘’de faire jaillir les mots comme des geysers brûlants ou comme des rivières fraiches qui nous inondent le visage et y allument un sourire de plaisir. On en oublie de décider s’il s’agit de prose ou de vers, tant la poésie irrigue l’un et l’autre’’.

Ce recueil de poésie entraine, par ailleurs, le lecteur sur ‘’les rives poétiques de la passion amoureuse’’. ‘’Avec une critique soignée, délicate, sensible et impétueuse, les odes fulgurantes de poètes sont un hommage appuyé à la sensualité féminine et à l’alchimie de l’amour, à la fois douce et fougueuse, et une plongée lyrique dans l’énergie poétique qui provoque l’absence de la femme aimée’’, lit-on dans la quatrième de couverture.

 ‘’Un art intime‘’

Embouchant la même trompette, Abdoulaye Elimane Kane, qui a rédigé la postface, loue les qualités de l’auteur. Dans cette envolée, il le compare à ‘’un poète nomade, épris de musique et de chants nobles’’.  Pape Samba Kane, selon lui, ‘’retrouve dans l’expression poétique une identité littéraire inspirée, tout en audace et tout en retenue. Le lyrisme est à l’œuvre, mais la simplicité de la langue touche directement nos émotions, dans un mouvement universel qui est celui de l’amour. Incontestablement, Pape Samba Kane fait de cette art transcendant un art intime qui explore les secrets de la préférence et du plaisir, sans jamais heurter, et dans le respect de la chambre close’’, se réjouit Abdoulaye Elimane Kane dans la postface.

HABIBATOU WAGNE

 

Section: