Publié le 27 Apr 2016 - 21:42
PRESIDENT SORTANT DE LA CCIA DE KAOLACK

Serigne Mboup à la conquête de Dakar

 

Face à la presse hier, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de Kaolack, par ailleurs président de l’Union nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), Serigne Mboup, a annoncé sa candidature à la CCIA de Dakar. Estimant qu’il a ses chances de gagner, M. Mboup promet un programme convaincant.

 

Après 5 ans passés à la tête de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de Kaolack, Serigne Mboup veut aller à la conquête de  la CCIA de Dakar. Selon M. Mboup qui est par ailleurs le président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), sa nouvelle ambition entre dans une perspective de mieux aider les chambres de commerce à trouver leur place et à jouer pleinement leur rôle.

Il explique : ‘’Vous savez tous que les personnes qui ont en charge la Chambre de Commerce de Dakar ont des problèmes avec l’UNCCIAS et elles n’assistent même plus à nos réunions. Maintenant que le président qui a fait 5 ans ne peut plus présenter sa candidature, j’ai décidé de faire passer la mienne ‘’. Mieux, il signale que ‘’la CCIA de Dakar est la locomotive de toutes les Chambres, d’où la nécessité de son implication dans nos activités. Tout le monde sait que l’UNCCIAS a des moyens limités. Nous voulons redynamiser Dakar pour une mise à niveau des autres Chambres de commerce’’.

Auparavant, le patron de CCBM a révélé avoir fait de bonnes choses à Kaolack pour la modernisation du fonctionnement de la CCIA, en misant sur la mise à disposition des informations pratiques pour les acteurs. Serigne Mboup estime en ce sens que s’il a pu être le président de la CCIA de Kaolack où il ne compte que 2 sociétés, il peut avoir toutes ses chances en se présentant à Dakar où est concentrée la majeure partie de ses activités économiques, notamment 12 entreprises.  Ceci ajouté au fait qu’il compte présenter un programme riche et convaincant.

Poursuivant, il rappelle que les Chambres de commerce ne jouent pas assez leur rôle au Sénégal, même si à son avis, depuis quelque temps, ‘’les choses bougent’’. Toutefois, il juge qu’il peut aider à faire beaucoup mieux, avec l’appui de tout le secteur privé national. ‘’Si je gagne, je vais montrer à l’Etat de quoi sont capables les Chambres de commerce. Au Burkina, les Chambres de commerce ont un budget de 10 milliards de F CFA destiné au fonctionnement et à l’appui ; et une réserve en immobilisation de plus de 60 milliards F CFA. Le Sénégal, et particulièrement Dakar où nous comptons beaucoup d’opportunités, peut apporter un bon appui à l’Etat sénégalais’’,  a conclu M. Mboup.

 

Section: