Publié le 26 Sep 2016 - 20:55
PRESIDENTIELLE 2019 et LEGISLATIVES 2017

ADK exige la candidature de Khalifa Sall

 

Après une journée de réflexion qui a regroupé les responsables des 45 départements du Sénégal, le mouvement And Dolel Khalifa Sall (ADK) a pris des résolutions. Notamment, celle d’aller en coalition aux prochaines Législatives et de gagner. ADK fait également de la candidature de Khalifa Sall à la prochaine Présidentielle une exigence et une demande sociale. Le maire de Dakar promet lui, de faire des tournées dans les régions.

 

Venus de toutes les régions du Sénégal et même de la diaspora, les responsables du mouvement And Dolel Khalifa Sall (ADK) ont tenu, ce samedi, leur premier Conseil national. Ils ont déclaré qu’il est temps pour leur mentor et maire de Dakar de sortir de sa réserve et de parler aux Sénégalais. ‘’On ne demande pas à Khalifa d’être candidat, mais on le lui impose. Nous l’obligeons à être candidat. C’est une obligation. On a dépassé le stade où nous le secouons. On a demandé à Khalifa Sall d’être courageux dans ce combat, d’avoir beaucoup  d’énergie, d’être tenace. Nous avons toute la matière grise pour diriger le pays’’, a soutenu d’emblée un Bamba Fall optimiste.

Le maire de la Médina a soutenu que parmi les résolutions de leur conseil, figure la lutte pour la conquête de l’Assemblée nationale. L’objectif est d’avoir une écrasante majorité et un groupe parlementaire. ‘’Nous irons à l’Assemblée nationale avec notre groupe parlementaire. Khalifa est conscient de cela. Nous le précisons aussi : le parti socialiste n’a pas pour mission d’être un mouvement de soutien, mais de reconquérir le pouvoir. Et il est hors de question pour nous de se laisser faire. Les menaces, intimidations et les convocations à la DIC (Division des investigations criminelles) ne nous feront pas reculer, encore moins nous ébranler’’, a dit le maire de la Médina devant une foule surexcitée.

‘’Khalifa Sall ne se prononcera pas avant les Législatives’’

Obtenir une majorité à l’Assemblée nationale ne sera pas une sinécure. Les partisans de Khalifa Sall en sont conscients et comptent gagner dans les autres régions du pays. ‘’Tous les messages que les différents mouvements départementaux ont lancés dans ce sens ont été décortiqués. D’ailleurs, nous comptons faire une tournée nationale, à moins de 9 mois des prochaines élections législatives. Ce sera pour nous question d’être en contact direct avec la population, mais aussi de lui soumettre nos projets’’. Toujours dans cette volonté de conquête, Bamba Fall renseigne que le mouvement ADK va s’allier avec d’autres partis politiques et coalitions de partis. ‘’C’est par là que nous allons débuter, pour ensuite aller à la Présidentielle. Khalifa Sall ne se prononcera pas avant les législatives, car on veut avoir d’abord de bons résultats aux Législatives et après, présenter notre candidature à la Présidentielle. Parce que qui se présente maintenant sera poursuivi et dès demain. Vous êtes au courant de ce qui se passe dans ce pays’’, a dit M. Fall.

En outre, aux yeux du maire de Médina, il y a une ligne de démarcation nette entre eux et la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Selon Bamba Fall, BBY n’a qu’un seul responsable, qui est le locataire du palais. ‘’C’est une coalition qui ne travaille que pour une seule personne. Elle n’a pas de plan d’actions encore moins d’organigramme.’’

‘’Nous ne laisserons personne s’accaparer du Ps’’

A la suite de l’édile de la Médina, le coordinateur du mouvement national ADK a soutenu que leur mouvement se démarque des partis politiques. Et que les soutiens et les partisans de Khalifa Sall sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense. ‘’Ceux qui pensent que Khalifa Sall n’existe qu’à Dakar se leurrent. Et j’aimerais qu’ils dorment jusqu’en 2019. La candidature de notre leader est une demande sociale. Et le réveil sera brutal pour eux, car notre leader dépasse largement les frontières nationales. C’est un produit international’’. A propos de l’ancrage de notre leader dans la formation socialiste, le coordonnateur Babacar Diop s’est voulu très clair. ‘’Khalifa ne tournera jamais la page du Ps, car étant l’héritier légitime. Nous ne laisserons personne s’accaparer du Ps, parce que nous sommes des dignes fils de ce parti’’, a précisé le secrétaire politique de la 10e coordination de Grand Yoff.  

Khalifa Sall en tournée nationale

N’ayant pas pris part au 1er conseil national du mouvement And Dolel Khalifa Sall où il était annoncé, le maire de Dakar a joué les sessions de rattrapage. Dès qu’il a foulé le tarmac de l’aéroport international de Dakar, vers 22h ce samedi, le maire de Dakar a rejoint directement ses partisans, selon un communiqué parvenu à notre rédaction. La note renseigne que Khalifa Sall a salué le mouvement ADK et invité ses partisans à ‘’structurer tous les mouvements de soutien en vue d'avoir des entités fortes’’.

Ensuite, il a promis aux responsables d’aller leur rendre visite au niveau de leurs bases. "Vous rencontrer à Dakar n'est pas la meilleure manière de montrer mon engagement à vos côtés. Je viendrai chez vous vous voir et échanger", a dit le maire. Qui compte incessamment organiser des tournées. "Nous sommes déjà en campagne. Ensemble nous allons relever les défis", lui a répondu le coordonnateur de ADK, Babacar Diop.

CH. THIAM

 

Section: