Publié le 6 Feb 2019 - 23:52
PRESIDENTIELLE 2019

Issa Sall décline son programme de relance pour Mbour et l’érige en région

 

A Mbour, le leader du Pur a axé son discours sur la pêche en proie au pillage des bateaux étrangers, des naufrages et autres difficultés. Il a aussi abordé le tourisme et l’agriculture, avant de proposer des solutions.

 

Ce lundi, de 16 h à 00 h 34 mn, les militants du leader du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) ont attendu leur leader devant le stade Caroline Faye. Malgré le froid de canard qu’il faisait, les militants ont tenu. D’ailleurs, dès sa prise de parole, El Hadj Issa Sall a présenté ses excuses aux militants. Puis, le leader des ‘’vert-blanc’’ a axé son discours sur trois secteurs clés qui déterminent l’économie de la commune de Mbour : la pêche, le tourisme et l’agriculture. Notamment, en promettant aux Mbourois de revoir les contrats de pêche avec les pays limitrophes et occidentaux. ‘’La pêche bat de l’aile au Sénégal. Elle devait même dépasser ce stade. Nous allons revoir les contrats signés avec la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau. On va aussi revoir les contrats avec les pays de l’Union européenne. Quand les bateaux étrangers pêchent dans nos eaux, ils ne se limitent pas là où ils devraient. Ils dilapident nos ressources’’, dénonce le leader du Pur.

A l’en croire, les pêcheurs doivent être protégés. ‘’Il faut porter les gilets qu’on a mis à votre disposition. L’Etat doit vous protéger, en mettant en place un système performant de géolocalisation. Il y a des tours de contrôle au niveau des aéroports. Il doit en être autant au niveau du secteur de la pêche. Il y a trop de naufrages en mer‘’, se désole-t-il.

‘’Préférence nationale’’

Concernant le secteur du tourisme, le candidat à la présidentielle pense qu'il est important d’être un pays touristique, car ça apporte de la devise et de la valeur ajoutée. ‘’Nous sommes ouverts à l’activité touristique. Mais que cela ne dépérisse pas notre société. Il faut un tourisme qui épouse nos valeurs culturelles. Nous sommes en phase pour un tourisme local. Que les Sénégalais puissent séjourner dans les résidences touristiques’’, dit Issa Sall.

En outre, le candidat du Pur veut, quand des Sénégalais récoltent, qu’il y ait des sociétés sénégalaises qui transforment. ‘’Quand nous cultivons, il faut transformer ici les produits récoltés. Les Chinois achètent notre arachide, le transforment et nous le revendent plus cher. Je me demande si nos dirigeants voyagent. Où, quand ils le font, est-ce qu’ils regardent ce qui se fait dans ces pays étrangers ?‘’, se demande-t-il.

Issa Sall de poursuivre : ‘’Il faut de la volonté pour prétendre diriger un pays. L’actuel président a mis notre économie dans les mains des sociétés étrangères. Les services bancaires appartiennent aux Français ou aux Marocains. Alors, je me demande ce que nous,  nous possédons. Il faut renforcer les entreprises sénégalaises. Faire en sorte, quand un étranger arrive pour investir, qu’il se rende compte que ‘Fi mouss dou fi nané niekh’ [ça ne va pas être un festin pour chat, Ndlr]. Nous n’allons pas le chasser, mais il verra que nous avons une préférence nationale’’.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: