Publié le 25 Feb 2019 - 10:05
PRESIDENTIELLE 2019

La polémique de la journée électorale

 

C’était parti pour une élection presque sans grande difficulté. Hélas, quelques petits couacs sont venus gâcher la fête pour certains Sénégalais. Munis de leur carte d’électeur en bonne et due forme, ils n’ont pas trouvé leurs noms sur les listes d’émargement. Ce qui a dû créer un grand mécontentement chez certains citoyens. Afin de leur permettre d’accomplir leur devoir civique, le ministère de l’Intérieur a sorti un communiqué qui demande à tous les présidents de bureau de vote ‘’d’informer les concernés qu’ils votent dans le dernier bureau de vote du centre’’ où ils sont inscrits. Mais cette mesure n’était pas du goût des principales rivales de Benno Bokk Yaakaar, en l’occurrence Sonko-Président et Idy2019.

Dans un communiqué, les partisans d’Idrissa Seck dénoncent : ‘’C’est une violation flagrante et inacceptable du Code électoral. Nous demandons aux mandataires de l’opposition d’être vigilants et de n’accepter aucune dérogation aux dispositions du Code électoral qui organise le déroulement du scrutin.’’ Cette position d’Idy2019 n’est pas loin de celle de la coalition Sonko-Président. En conférence de presse, Cheikh Tidiane Dièye, membre du directoire, déplore : ‘’On ne peut pas changer les règles du jeu à travers un arrêté pris de manière unilatérale. Nous ne savons pas pourquoi ils ont pris cette décision. Pourquoi le dernier bureau de vote du centre ? Ce serait la porte ouverte à toutes les dérives et voilà pourquoi nous avons dit à tous nos représentants de s’y opposer.’’

Toutefois, les partisans d’Ousmane Sonko se sont dit peinés de la situation des Sénégalais qui étaient dans l’impossibilité d’accomplir leur devoir. Pour  eux, l’arrêté pris par le ministre Aly Ngouille Ndiaye est une violation manifeste de l’article L181 alinéa 3 du Code électoral.

 

Section: