Publié le 2 Oct 2018 - 23:19
PRESIDENTIELLE 2019

Oussouye, un département sans opposition

 

A moins de cinq mois de l’élection présidentielle, le département d’Oussouye, situé en Basse Casamance est définitivement tombé dans l’escarcelle de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Les plus hauts responsables de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé ont officialisé jeudi 20 septembre leur ancrage au sein de la coalition au pouvoir. Par ce ralliement à l’Alliance pour la République (Apr) de l’actuel chef de l’État, Macky Sall, ils décident de renouer avec une vielle tradition.

 

La date du 20 septembre restera à jamais gravée dans la mémoire de l’opposition ‘’oussoyoise’’ et, avec eux, de jeunes étudiants et enseignants qui ont traversé les grilles du Palais de la République pour être reçus par leur désormais mentor, le Président Macky Sall.  Une date historique pour ce groupe de politiques qui ne voyaient que le Palais et leur leader à travers le petit écran. Avant leur face-à-face du lendemain de Tamkharit avec le chef de l’exécutif sénégalais, une certaine euphorie gagnait les uns et les autres. ‘’Tâchez à venir nombreux ! Dites-le à vos camarades. 

Nous allons entrer dans ce Palais’’, lance l’un des ex-opposants du département d’Oussouye aux jeunes étudiants. La rencontre avec le Président Sall qui devait se tenir le mardi a été d’abord repoussée au mercredi 19 septembre puis au jeudi 20 du même mois. Celle-ci nous dit-on, a été facilitée par le député de la majorité Aimé Assine. Au finish tout est entré dans l’ordre, et Oussouye a donc basculé avec ses hommes politiques du moment. En perspective de la présidentielle, le président de la République sortant a donc pêché de gros poissons dans le petit marigot de Boukitingho, le bras de mer d’Essaout pour enfin terminer dans la mer de Diembéring. La pêche a été bonne comme pour dire que Macky Sall ne lance pas son hameçon pour le sortir bredouille.

Son hameçon à trois crochets est sorti de l’eau avec autant de poissons. Car, désormais Hilaire Tokyo Diatta (Boukitingho, conseiller municipal à la mairie d’Oukout et cadre du Conseil départemental d’Oussouye), Sény Diatta (Essaout, président du Conseil départemental d’Oussouye) et Tombon Guèye (Diembéring, maire de la commune qui porte le même nom), tous de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, travaillent désormais pour le compte du Président Macky Sall à Oussouye. Pourquoi ce ralliement et avoir tourné le dos à l’ancien ministre de la Défense et secrétaire général à la Présidence de la République à quelques mois seulement d’une échéance aussi importante que la présidentielle? Pour l’heure, ni l’un ni l’autre peut donner une réponse exacte à cette interrogation. ‘’Nous avons en interne, un petit problème avec Abdoulaye Baldé’’, tente d’expliquer l’un de ses ex-collaborateurs reçus par Macky Sall il y a juste une semaine de cela.

Tombon et sa position d’alors

Responsable départemental d'Oussouye de l'Union centriste du Sénégal, le maire de Diembéring qui, lors d’une session budgétaire dans sa propre commune en février dernier, a sorti toutes ses griffes pour s’attaquer à la politique casamançaise du Président Macky Sall. Tombon Guèye accusait son actuel leader de ne pas accorder trop d’importance à la Casamance et plus particulièrement à sa commune. ‘’Quand le président de la République va enfin concrétiser encore plus ses intentions relativement à la Casamance, en mettant le zoom et faisant une intervention chirurgicale dans la commune de Diémbéring, il va récolter tout de suite les dividendes politiques. Il y a pratiquement à Cap Skirring tous les secteurs et toutes les populations. Le chef de l’État doit être très très attentif aux préoccupations de la population de Diémbéring.

Il faudrait qu’il continue à dessaisir de la question des hôtels ces gens-là qui les ont monopolisé’’, pestait sur Dakar actu, l’édile de la commune de Diembéring. Ennemis hier, amis aujourd’hui. Tombon Guèye et Macky Sall se doivent d’enterrer leur hache de guerre et remettre au plus vite, les pendules à l’heure et surtout dans ce contexte de recherche de parrains. En tenant ses propos à l’endroit de celui qui va devenir plus tard, son mentor politique, le maire de Ziguinchor qui a rallié et faire rallier  les responsables de l’UCS à la trempe de Sény Diatta, Hilaire Tokyo Diatta et certains jeunes à l’image Victorine Diédhiou, Ives Diédhiou, Adrien Diatta…, ne savait pas encore qu’il allait un jour, finir entre les mains et prendre cette belle photo avec Macky Sall. Comme pour dire, que la politique a ses raisons ou réalités que l’Homme en question ne maîtrise pas.

Une vielle tradition

Les régimes se succèdent et se ressemblent dans cette partie Sud du pays. Les années passent et ressemblent. Mais, Oussouye a toujours su s’accompagner et travailler avec les Présidents de la République. Ce département a d’abord été ‘’vert et blanc’’ avec le régime socialiste du Président Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. L’on se souvient encore de cette chanson dédiée au Président Diouf et que les populations de cette Basse Casamance entonnaient en chœur pour témoigner leur sympathie au prédécesseur de Macky Sall au Palais de la République.

‘’Abdou Diouf a toute sa force celui qui veut, peut essayer mais il sera battu à plate couture.’’ Ou encore : ‘’Abdou Diouf c’est comme du sucre celui qui ne veut de lui peinera à disposer d’un petit-déjeuner succulent.’’ Pendant les meetings à la Place mythique qui fait face au camp miliaire ‘’PC’’, ces chansons traduisaient bien une adhésion en masse à la politique du Parti socialiste (Ps). Pendant cette époque, les revers se ressemblaient et se suivaient. Inutile pour les partis d’opposition d’espérer la moindre victoire face au camp socialiste portait par hommes comme David Ehemba, Moussa Diatta… En 2000, une alternance surgît au Sénégal. Elle emporte le PS et le Président Abdou Diouf avec. Il fallait donc passer le témoin au Parti démocratique sénégalais (Pds) de Me Abdoulaye Wade.

Oussouye devînt encore ‘’Bleu, jaune’’. De Niambalang à Diembéring en passant par Oukout et Diakène Diola, le PDS a su s’implanter et dictait sa loi aux camps d’en face. Avec l’homme fort, le député feu Laye Diop Diatta, c’était alors la razzia d’une élection à une autre. Sans oublier Ousmane Egouloubène Diédhiou qui faisait tout le boulot dans sa commune d’Oussouye, chef-lieu de département. Avec l’ancien chef d’État Me Wade, Oussouye a été ‘’bleu’’. Oussouye risque de vivre le même scenario et la même histoire. Surtout avec le ralliement de trois de ses anciens hauts responsables de l’Union centriste du Sénégal à l’Alliance pour République. Avec les autres responsables de l’APR au niveau départemental, les trois nouvelles recrues vont certes, former différentes équipes et dans chaque commune pour entamer le travailler devant aboutir à faire d’Oussouye, un département ‘’Marron beige.’’

Déjà dans la commune d’Oussouye, le maire Edouard Kadjindia Lambal sera le porte étendard. A Oukout, Aimé Assine, Insa Himbane (maire), Amala Diédhiou, Andou Pascal Ehemba (haut conseiller de collectivités territoriales), Marcel Diatta…, vont être épaulés par la nouvelle recrue Hilaire Tokyo Diatta. Dans la commune rurale de Santhiaba Manjack, le président du Conseil départemental d’Oussouye, Sény Diatta va travailler à faire rallier le maximum d’électorat à la cause de son candidat sortant, Macky Sall. Puisqu’il maîtrise bien la zone pour avoir été à plusieurs reprises Président de la communauté rurale (Pcr) de ladite localité. A Diembéring le travail ne devrait pas être difficile pour  le maire Tombon Guèye.

Il va sans doute, s’occuper des zones de Cap Skirring, Kabrousse, Boucotte Diembéring, Bouyouye… Le tout pour assurer à leur tête d’écurie, une victoire, au soir du 24 février 2019. Les victoires de la coalition présidentielle commencent à prospérer puisqu’en 2017, la tête de liste départementale, Aimé Assine a remporté haut la main le seul poste de député à pourvoir.

Face à une opposition fortement affaiblie par ces départs, Oussouye va aborder l’élection présidentielle sans opposition aucune. Une vielle tradition !

GAUSTIN DIATTA

Section: