Publié le 18 Aug 2017 - 22:21
PRESIDENTIELLE DE 2019

L’Ard  annonce sa candidature

 

L’Alliance pour la réforme et le développement d’El Hadj Amar Lô ‘‘Gaydel’’ a déclaré hier sa  candidature pour la présidentielle de 2019.

 

Pour la présidentielle de 2019, il faudra bien compter avec l’Alliance pour la réforme et le développement (Ard). ‘’Au sortir des législatives du 30 juillet dernier, l’Ard a tiré tous les enseignements. Pour être dans la même dynamique, nous avons  décidé de déclarer, d’ores et déjà, notre candidature à la présidentielle de  2019’’, a annoncé hier  El Hadj Amar Lô ‘’Gaydel’’.  Non sans préciser que ‘’cette candidature peut se faire dans le cadre d’une coalition, comme lors des dernières législatives’’.

Toutefois, le Président de l’Ard dit écarter toute alliance avec la coalition présidentielle et compte poursuivre son combat dans l’opposition. ‘’Depuis l’obtention de notre récépissé le 3 mars dernier, notre parti n’arrête pas de monter en puissance. Ce sont ces performances qui nous ont permis de diriger la liste de la coalition Dékal Yaakaar, lors des législatives du 30 juillet dernier. L’espoir est permis, car nous avons largement battu la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar, dans l’arrondissement de Sagatta Gueth (région de Louga)’’, a-t-il soutenu. 

Sur sa lancée, El Hadj Amar Lô ‘’Gaydel’’  a dénoncé  ‘’le caractère non démocratique du Code électoral sénégalais’’. ‘’La distribution des sièges doit se faire de manière proportionnelle. On ne peut pas comprendre que l’opposition dépasse la coalition au pouvoir de plus de 70 000 voix à Dakar et que tous les sept sièges reviennent à Bby. Autre exemple, comment se fait-il que Bby, qui n’a que 49,48 % du scrutin, remporte 125 des 165 députés ?’’, a-t-il martelé.

Sur un autre registre, le leader de l’Alliance pour la réforme et le développement n’a pas manqué de souligner les difficultés et la mauvaise organisation des récentes législatives. Il dit : ‘’Le travail de l’Administration sénégalaise est à saluer. Elle a toujours organisé des élections. Mais l’échec de cette année est dû à une volonté politique.’’ Des inscriptions sur les listes électorales, en passant par le retrait des cartes jusqu’au vote, Gaydel n’a rien oublié. Mais il a surtout regretté, avant de le condamner, le saccage de bureaux de vote à Touba. Un acte qui, dit-il, a beaucoup pénalisé son parti dont le siège se trouve dans cette zone. Qu’à cela ne tienne, le Président de l’Ard appelle ses militants  à poursuivre la mobilisation avec, en ligne de mire, la présidentielle de 2019.   

CHEIKH DIOP (Stagiaire)

 

Section: