Publié le 28 Nov 2018 - 01:36
PRESIDENTIELLE DE 2019

Le discours d’apaisement d’Aly Ngouille Ndiaye

 

Venu représenter le chef de l’Etat à la cérémonie officielle du Gamou annuel de Ndiassane, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a encore sollicité des prières à la famille Kountiyou. Pour une élection présidentielle ‘’apaisée’’, appelant tous à préserver la stabilité qui règne au Sénégal.

 

‘’Dans moins de trois mois, les Sénégalais vont être appelés aux urnes, pour choisir leur président de la République. Nous sollicitons des prières de votre part, pour une échéance présidentielle apaisée. Nous savons tous que tous les prétendants au fauteuil présidentiel sont des citoyens sénégalais. Donc, priez pour une élection présidentielle apaisée’’.  C’est en ces termes que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, s’est adressé hier au khalife général de Ndiassane, Cheikh Bécaye Kounta.

Dépêché dans la capitale de la khadria par le président Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye a adopté la même posture qu’à Tivaouane où il a également demandé au khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, de prier pour ‘’une élection apaisée’’.

Il croit ainsi savoir que le bon Dieu a déjà choisi celui qui va présider aux destinées du Sénégal. ‘’Dans cette élection, Dieu a déjà effectué son choix. On n’y peut rien du tout’’, ajoute-t-il. Aussi, demande-t-il à tous d’être ‘’sereins’’ et d’œuvrer pour la préservation de la stabilité qui règne dans ce pays.

Prenant la parole à la suite du représentant du chef de l’État, le porte-parole du khalife général de Ndiassane, Serigne Pape Abdourahmane Kounta, a d’abord félicité le président Sall pour ‘’toutes les réalisations’’ qu’il a faites dans le cadre de la modernisation de leur cité religieuse. Poursuivant son propos, il a invité les politiques et surtout les prétendants au poste de président de la République à une introspection collective. D’après lui, chacun doit savoir que le pouvoir vient de Dieu et revient à lui à tout moment. ‘’C’est le bon Dieu qui donne le pouvoir. C’est lui aussi qui peut le reprendre. Que chacun sache que tout pouvoir a une fin et que chaque vie aussi a une fin. Donc, il est vraiment inutile de déstabiliser la quiétude des citoyens’’, a rappelé Serigne Pape Abdourahmane Kounta, tout en invitant les politiques à tout faire ‘’pour éduquer davantage les jeunes et leur assurer un bel avenir’’.

Dans moins de deux mois, le pays va vibrer au rythme de la campagne électorale. Un moment choisi pour les candidats à la présidentielle pour étaler leurs promesses. Sur ce point précis, la voix de Ndiassane, qui livrait le discours du khalife général, appelle les uns et les autres à revoir leur façon de communiquer. ‘’On sera bientôt en campagne électorale. Le khalife demande alors aux politiques de faire attention à leurs discours visant à semer le désordre dans ce pays. Le moment venu, il faut savoir raison garder. Il ne faudrait pas tenter de détruire ce que le Sénégal a de plus de cher : la paix sociale’’, a prévenu Serigne Pape Abdourahmane Kounta.

Sur un autre registre, le porte-parole de la communauté khadre de Ndiassane a mis à profit cette cérémonie officielle pour demander aux parents de veiller davantage à l’éducation de leurs enfants ‘’complètement anéantie avec la percée des réseaux sociaux’’ au Sénégal. A tous les fidèles, il recommande le retour aux enseignements prophétiques, en mettant en avant la lecture du Saint Coran. ‘’Lisez le Coran. Qu’il soit votre petit-déjeuner, le déjeuner et votre dîner’’, a conseiller Serigne Pape Abdourahmane Kounta aux nombreux fidèles qui ont eu à faire le déplacement.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: