Publié le 27 Jun 2018 - 20:29
PRESIDENTIELLE DE 2019

Me Mame Adama Guèye prend fait et cause pour les cheminots et les policiers radiés 

 

Candidat déclaré au rendez-vous présidentiel de février 2019, le président du Mouvement Sénégal Bou Bess, Me Mame Adama Guèye, a fait, hier à Thiès, un clin d’œil aux cheminots, aux travailleurs de la NSTS et aux policiers radiés de 1987. 

 

Après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 24 février 2019, le président du Mouvement Sénégal Bou Bess, Me Mame Adama Guèye, et ses proches collaborateurs multiplient les rencontres avec les Sénégalais des profondeurs. L’avocat et son équipe ont déjà sillonné les régions de Saint-Louis, Louga, Tambacounda, Fatick, etc. A l’étape de Thiès, hier, ils ont rencontré les syndicalistes du chemin de fer et les policiers radiés. La délégation s’est également intéressée à la Nouvelle société textile sénégalaise (Nsts).

Car, selon Me Mame Adama Guèye, ces trois questions sont ‘’très importantes et fondamentales’’, parce que, le démantèlement du chemin de fer constitue l’une des fautes de gouvernance les plus graves que notre pays ait connues. ‘’C’est une aberration économique. Nous avons voulu entendre les syndicalistes sur la question, parce que ça va être un axe crucial, extrêmement important de notre programme. Quand on entend le syndicaliste, on peut être tenté de limiter la question à la dimension syndicale. Ça va bien au-delà. Quand on parle du chemin de fer, c’est l’aménagement du territoire, c’est son rôle dans le développement…’’, fustige le candidat déclaré à la Présidentielle de février 2019 qui souligne qu’ils veulent aller ‘’plus loin’’ sur la question du Rail.

 A ce titre, Mame Adama Guèye informe qu’un atelier exclusivement dédié au développement du chemin de fer est prévu dans les meilleurs délais à Thiès. Celui-ci, annonce-t-il, va mettre en présence plusieurs composantes. Il s’agit, entre autres, des experts en question de mobilité, en question d’aménagement du territoire, de développement, les travailleurs du chemin de fer et la société civile. ‘’Nous avons une énorme ambition pour le chemin de fer. Pour nous, ce n’est pas seulement une question de relance du secteur, de créer des conditions pour permettre de dégager des ressources afin de payer mensuellement ceux qui y travaillent. Ça va bien au-delà de ça. C’est pour cette raison que nous voulons mettre en présence les experts, les acteurs, les utilisateurs, les spécialistes d’aménagement du territoire…, pour tirer le maximum possible de la réhabilitation du chemin de fer pour nourrir notre programme de conclusion.’’

Revoir les pensions de retraite

Sur l’autre question cruciale des policiers radiés en 1987 sous le magistère de l’ancien président Abdou Diouf, Me Mame Adama Guèye de préciser qu’à les entendre, le citoyen lambda peut avoir la confirmation de deux choses : la prégnance de la pauvreté dans le pays et le mauvais traitement général des retraités. ‘’Les policiers radiés nous ont parlé de leur situation, du montant qu’ils reçoivent à titre de pension. C’est évident que cela pose la question de la pauvreté. La deuxième dimension résultant de l’exposé avec les policiers radiés, c’est que ça recoupe un élément fondamental de notre vision qui est la question de l’éthique et de la solidarité sociale. Dans un État, tout le monde ne peut pas se prendre en charge. Une solidarité sociale doit s’exprimer au service de nos concitoyens’’, estime le président du Mouvement Sénégal Bou Bess.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: