Publié le 21 Feb 2019 - 12:12
PRESIDENTIELLE DE DIMANCHE PROCHAIN A THIÈS

Près de 14 000 cartes en souffrance dans le département

 

A trois jours du scrutin présidentiel, certains citoyens du département de Thiès n’ont pas encore récupéré leur carte d’électeur. A la date d’hier, pas moins de 14 000 cartes sont encore dans les tiroirs des différentes commissions de distribution, a confié à ‘’EnQuête’’ le préfet Fodé Fall qui assure que ‘’tout est fin prêt pour dimanche’’.

 

Des Thiessois risquent de ne pas participer, dimanche prochain, à l’élection du futur président de la République. En cause, ils ne sont pas encore en possession de leur carte d’identité Cedeao faisant office en même temps de carte d’électeur. Malgré la mise en place de nouvelles commissions de distribution des populations, certains citoyens n’ont toujours pas reçu leur carte. A la date d’hier, ce sont moins de 14 000 cartes qui sont en souffrance. ‘’Il y a deux semaines de cela, 20 000 cartes étaient en souffrance. Aujourd’hui, c’est moins de 14 000. Ce taux de retrait est satisfaisant, dans la mesure où on parvient à distribuer 3 500 à 4 000 cartes d’électeur par semaine. Si ce taux est maintenu, d’ici à dimanche, beaucoup de citoyens pourront en disposer afin d’exprimer librement leur choix. Surtout que les cartes seront acheminées dans les centres de vote le jour du scrutin, pour permettre à tous de pouvoir voter’’, assure le préfet du département de Thiès, Fodé Fall.

Et pour faciliter la distribution desdites cartes, le chef de l’Exécutif départemental rappelle qu’un dispositif de sensibilisation et de communication a été mis en place. Mais rien ! Il se demande alors pourquoi reste-t-il encore des cartes d’électeur dans toutes les 18 commissions de distribution qui ont été créées. Aussi, invite-t-il les Thiessois à se présenter dans les différentes commissions afin de pouvoir disposer de leur pièce avant dimanche. ‘’Il n’est pas encore trop tard. Je demande aux populations d’aller retirer leur carte d’électeur. Même le jour du vote, ils peuvent les récupérer sur place et voter sur place’’, sensibilise encore le préfet Fodé Fall.

Tout le matériel électoral sur place

S’il reste encore des choses à régler pour ce qui concerne les cartes d’électeur, tel n’est pas le cas pour le matériel électoral. Depuis deux mois avant la présidentielle, le matériel a commencé à être acheminé dans le département. Aujourd’hui, tout est déjà sur place, renseigne Fodé Fall. D’ailleurs, ce dernier ajoute que ce matériel électoral va être acheminé dans les différentes circonscriptions électorales, dès vendredi. ‘’S’il y a un côté où nous n’avons eu aucun problème, c’est le matériel électoral. L’État a tout fait pour qu’il soit disponible à temps. Nous avons reçu notre premier lot de matériel, depuis le mois de décembre. C’est une satisfaction totale, parce qu’il a été reçu suffisamment et à temps. La totalité du matériel a été reçue 15 jours avant le scrutin du dimanche. Tout est fin prêt pour dimanche’’, poursuit-il.

Pour la sécurisation du vote, Fodé Fall précise que rien ne va changer. C’est la police qui va s’occuper des centres de vote de la ville, la gendarmerie des communes traditionnelles et l’armée des villages.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: