Publié le 26 Aug 2015 - 14:41
PRETENDUS DOCUMENTS CONFIDENTIELS REMIS AU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES PAR KARIM

Démenti formel de l’entourage proche du Khalife

 

Quelques jours après la proclamation du verdict de la Cour suprême, confirmant la CREI qui a condamné Karim Wade à 6 ans ferme, la bataille pour la libération de ce dernier semble changer de terrain, de forme et de stratégie.

 

Des documents confidentiels de Karim Wade auraient été transmis au khalife général des mourides, Serigne Sidy Mactar Mbacké, via le collectif des jeunes marabouts souteneurs de Serigne Assane Mbacké qui s’est rendu à Rebeuss. Toutefois, dans la capitale du Mouridisme, cette lettre est considérée comme de l’intox,  un coup marketing de communication, ou encore une simple propagande politicienne. En tout cas, dans l’entourage très proche du khalife, on dément formellement l’information. Un membre de l’entourage du saint homme joint au téléphone souligne que « Serigne Sidy Mactar Mbacké n’a pas eu vent de cette soi-disant lettre confidentielle ».

Notre interlocuteur qui a requis l’anonymat de préciser : « J’étais avec lui, hier, (lundi)  jusqu’à minuit et demi, mais il n’avait pas encore reçu une information allant dans ce sens, encore moins reçu un quelconque pli fermé. Du moins, en ma présence ». Et d’ajouter : « A mon humble avis, ces jeunes n’oseront pas transmettre ce dit document au khalife, car le saint homme n’est pas dans ça (la politique) ». Un autre que nous avons approché, comme pour corroborer cette thèse, a soutenu que « ces jeunes de ce collectif n’osent pas venir auprès du khalife lui parler de politique. Ce serait à leur risque et péril, car la dernière fois qu’ils avaient tenté, ils ont été rabroués par le marabout ». Et de renchérir : « Ces gens-là font du trafic d’influence et de l’intox pour tromper l’opinion publique. Il faut les démasquer. »

Mieux, selon d’autres, ces jeunes marabouts, en manque de popularité, en quête effrénée de buzz, de renom ou de gloire, n’hésitent pas à vendre leur âme au diable pour paraître. « Il n’y a guère longtemps, ils sombraient dans l’anonymat. Personne ne les connaissait. Aujourd’hui, ils profitent de la situation de Serigne Assane Mbacké pour se faire un nom et sortir de cet anonymat », renchérit cet autre interlocuteur proche de l’entourage du khalife. « Même les avocats de Serigne Assane Mbacké sont outrés et indisposés par les sorties « mensongères et désobligeantes » de certains responsables du collectif », se désole une source proche du dossier du jeune marabout emprisonné. A en croire cette même source, les avocats se plaignent, en privé, des déclarations du genre : « Serigne Assane Mbacké est approché par certains Mbacké-Mbacké pour négocier sa libération à coup de mallettes d’argent. » « Ce genre de déclarations publiques vicient la ligne de défense de ses avocats », précise notre source.

Toutefois, toutes nos tentatives pour joindre le coordonnateur du collectif des souteneurs de Serigne Assane Mbacké, en l’occurrence Serigne Abdou Khoudoss Mbacké ibn Serigne Modou Faty Khary, sont restées vaines.

ABDOU FATAH GAYE (TOUBA)

 

Section: