Publié le 22 Sep 2014 - 08:31
PREVENTION CONTRE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA

Le Cnoss s’inscrit dans le combat

 

Le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a octroyé aux différentes fédérations sportives du gel hydro-alcoolique dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à virus Ébola. La cérémonie de remise à eu lieu, hier, à son siège.

 

Pour contrer la fièvre hémorragique à virus Ébola, la nation a besoin de toutes ses forces vives. C’est ce qu’à compris le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) en emboitant le pas à l’Etat du Sénégal dans sa politique de prévention contre cette épidémie qui sévit dans la sous-région. Ainsi, ledit comité a fourni, hier, aux différentes fédérations sportives un important lot de gel hydro-alcoolique. ‘’Le monde sportif ne pouvait rester en rade par rapport à l’appel lancé par le gouvernement à l’endroit des compatriotes’’, a déclaré le vice-président du Cnoss, Ibrahima Wade. 

Ce dernier a précisé que ce n’est pas un ‘’combat que le gouvernement doit porter tout seul’’. Si le Comité olympique a pu effectuer ce geste, c’est grâce à la Fondation Marie-Louise Mimran de Genève et à l’opérateur économique basé en Côte d’Ivoire, Usain Saiel. Un geste qui a été bien apprécié par le représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale, le docteur Pape Amadou Diack. ‘’Vous nous avez annoncé un lot important de matériel hydro-alcoolique qui est une solution extrêmement efficace. Ainsi que des affiches qui nous permettront de mieux sensibiliser nos concitoyens’’, a-t-il dit.

Le Cnoss s’active déjà à Tamba et Bakel

Le Cnoss n’en est pas à son premier pas dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola. L’organisme s’est déjà déployé à Tambacounda et Bakel dans le cadre des phases nationales de Navétane. ‘’Compte tenu de la proximité de ces deux villes avec la Guinée, il nous fallait tout de suite agir’’, a souligné le secrétaire général du Cnoss, Seydina Diagne. ‘’Depuis le week-end dernier, nous avons envoyé une équipe en collaboration avec Amadou Kane (président de l’Oncav) pour  que la prévention soit effective sur place’’, a-t-il poursuivi. C’est ainsi que, selon les explications de M. Diagne, des dispositions ont été prises pour que chaque spectateur se nettoie les mains avec du gel désinfectant à l’entrée et à la sortie des stades. 

Le Cnoss compte aller plus loin dans ce combat. A en croire Ibrahima Wade, l’instance envisage d’octroyer des kits hydro-alcoolique au ministère de la Santé et de l’Action sociale, à la Police nationale, à la Gendarmerie et même à la presse. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: