Publié le 22 Aug 2017 - 14:30
PREVENTION CONTRE LE PALUDISME

Le  Pnlp entame la lutte 

 

Face aux fortes précipitations et à la grande canicule  qui caractérisent l’hivernage, le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a déjà pris les devants. Pour une meilleure prévention contre cette maladie provoquée par des parasites du genre Plasmodium.

 

La pluviométrie et la température jouent un rôle capital dans la transmission du paludisme. Selon le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, qui présidait hier une conférence de presse, les températures élevées sont favorables à une croissance rapide des moustiques. Sur ce, a dit Dr Oumar Sarr, des intrants suffisants ont été mis en place pour protéger les populations de la transmission saisonnière. ‘’Nous voulons réduire la morbidité liée au paludisme dans la zone centre. En 2016, la morbidité proportionnelle était de 3% et la mortalité proportionnelle de 2,9%. Il y a de cela quelques années, les chiffres étaient beaucoup plus élevés’’, a-t-il soutenu.

A en croire Dr Sarr, même s’il y a une régression significative de plus de 50% du paludisme entre 2009 et 2015, il urge de sévir sur les zones de contrôle et celles de préélimination. ‘’La prévalence parasitaire est passée de 3 à 1,2% entre 2009 et 2015. Pour cette année, il y a  des moustiquaires imprégnées en vente dans les structures sanitaires à 500 francs et dans le secteur privé à 1000 francs’’, a-t-il fait savoir.

Autres dispositifs mis en place  par le Pnlp, ce sont les  Tests de diagnostic rapide. Ceux-ci sont disponibles dans les structures sanitaires jusqu’au niveau communautaire, pour un meilleur diagnostic de tous les cas de fièvre. Tous ces tests sont gratuits. Les médicaments ACT pour la prise en charge du paludisme simple sont également disponibles de même que les médicaments  pour la prise en charge du paludisme grave. ‘’ Une campagne d’aspersion intra domiciliaire est également prévue. Elle permet de réduire la longévité du vecteur du paludisme’’ ; a renchéri le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme.

Pour l’instant, quatre districts, Koumpentoum, Nioro, Koungheul et Malem Hoddar ont démarré leur campagne de prévention du paludisme saisonnier. Une campagne de chimio préventive est également  prévue. Les cibles sont les enfants de 3 à 10 ans dans les régions de forte transmission et postes de santé ayant une incidence élevée dans les zones de transmission faible. C’est-à-dire Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda. ‘’Près de 1000 dispensateurs de soins à domicile (Dsdom) sont mobilisés dans les zones enclavées dépourvues de structures sanitaires’’, a révélé Dr Sarr.  

VIVIANE DIATTA

 

Section: