Publié le 16 May 2017 - 23:48
PREVENTION CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES

M-ramadan veut aider les diabétiques à mieux jeûner

 

Le ministère de la Santé a lancé hier la campagne m-ramadan qui sert à envoyer des messages de prévention  avant le Ramadan aux diabétiques et aux hypertendus afin de les aider dans leur alimentation.

 

La campagne m-ramadan a été lancée hier. Cette initiative vise à sensibiliser, via les sms, sur le traitement du diabète et la conduite à tenir pour les malades qui observent le jeûne. Des messages sur l’hypertension artérielle sont également intégrés dans cette quatrième édition qui s’achève le 10 juillet 2017. Selon le directeur général de la Santé qui a présidé hier la cérémonie, une importance capitale a été accordée à ces maladies non transmissibles. ‘’L’éducation thérapeutique recommande à tout diabétique de type 2 qui veut observer le jeûne de se rapprocher de son médecin traitant pour l’observation ou non du jeûne", rappelle docteur Papa Amadou Diack. À son avis, l’ambition du ministère est d’avoir des messages vocaux, en plus des sms.

En outre, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Docteur Déo Nshimirimana, rappelle que l’enquête nationale sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles (Steps) réalisée en 2015 au Sénégal a révélé que la prévalence de l’hypertension artérielle est de 24% chez la population âgée de 18 à 69 ans, avec une forte prévalence chez les femmes. Cette étude a montré que l’hypertension artérielle était plus fréquente en zone rurale où le taux de prévalence est de 26,2%, alors qu’il est de 21,7% en milieu urbain.

‘’Les chiffres sont tout aussi préoccupants en ce qui concerne le diabète dont la prévalence globale est de 2,1%. Les hommes sont plus touchés que les femmes avec respectivement 2,5% et 1,6%. Le diabète est plus fréquent en zone urbaine (2,9%) qu’en zone rurale (1,3%)’’, a-t-il indiqué. Nshimirimana a également souligné que l’hypertension est la première cause évitable de maladies cardiovasculaires et d’AVC dans le monde. ‘’Tous les adultes devraient faire contrôler leur tension artérielle régulièrement et en connaître les valeurs. Si cette dernière est élevée, ils doivent consulter un agent de santé. Plus la pression artérielle est forte, plus le risque est élevé d’endommager le cœur et les vaisseaux sanguins au niveau des organes essentiels comme le cerveau et les reins’’, a prévenu Dr Déo Nshimirimana.

Prévention

Par ailleurs, pour le directeur du centre de prise en charge du diabète de l’hôpital Abbas Ndao, le Professeur Saïd Nourou Diop, m-ramadan sert à envoyer des messages de prévention avant le ramadan, d’accompagner les diabétiques dans leur alimentation et la modification par rapport à la prise de médicaments et la surveillance de leur maladie durant la même période. Cette campagne m-ramadan entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet m-diabète qui est une innovation  du programme mondial "BehealthyBemobile" lancé conjointement en 2013 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le Sénégal est passée de 12 000 membres à 55 000 aujourd’hui, a révélé le Secrétaire général de l’Association sénégalaise de soutien et d’aide aux diabétiques (ASSAD), Baye Omar Guèye.

VIVIANE DIATTA

Section: