Publié le 27 Aug 2018 - 20:39
PREVENTION DES MALADIES

L’Oms marche contre les Mnt

 

L’organisation mondiale de la santé a marché hier à Dakar pour barrer la route aux maladies non transmissibles. La randonnée pédestre entre dans le cadre du 70e anniversaire de l’ong.

 

Les maladies non transmissibles (Mnt) figurent parmi les défis majeurs de la santé mondiale au 21èmesiècle. Elles ont connu une progression importante lors de la dernière décennie et sont de plus en plus reconnues comme priorité sur tous les continents. Selon le dernier rapport de l’Oms, le diabète et les affections cardiovasculaires sont responsables de près d’un décès sur trois chez les adultes âgés de 30 à 70 ans. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle ce sont des maladies de riches, les statistiques sanitaires disponibles montrent que ce sont les pays pauvres qui enregistrent la plus grande progression de ces Mnt (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires), avec un faible niveau d’accès à des soins adéquats. 

Ceci est lié à beaucoup de changements ou «transitions» opérés aussi bien dans le style de vie des individus que dans leurs habitudes alimentaires, voire culinaires. La prise excessive de poids, l’inactivité physique et la consommation de tabac sont les principaux facteurs de risque modifiables qui contribuent à l’apparition de ces pathologies. C’est dans ce cadre que l’Organisation mondiale de la santé a organisé hier à Dakar une randonnée pédestre pour lutter contre ces maladies. Ceci, non seulement pour mieux mettre l’accent sur la prévention, mais également pour fêter ses 70 ans d’existence.

Selon la directrice régionale pour l’Afrique de l’Oms Docteur Matshidiso Moeti, il y a une évolution très rapide des maladies non transmissibles dans le monde, y  compris au Sénégal. Un des facteurs de risque est d’avoir une vie très sédentaire. C’est-à-dire ne pas être physiquement actif. ‘’L’exercice physique ne doit pas être fait une fois par an, il doit être quotidien. Cette randonnée montre que nous pouvons marcher pour notre santé. Faire de la marche une habitude quotidienne de notre vie, même la maman qui fait le marché doit trouver du temps pour faire de l’exercice’’, a conseillé Dr. Matshidiso.

Le ministre de la Santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a affirmé que son département a intégré la marche dans sa stratégie de lutte contre les Mnt. ‘’C’est ainsi que nous pourrons prévenir ces maladies.’’

Au Sénégal, une enquête nationale sur les facteurs de risque des Mnt a révélé que 24% de la population ont une hypertension artérielle, 6,4% sont obèses. La prévalence du surpoids  est de 15,8%. Elle est plus marquée chez la femme. 22% de la population globale présente une obésité abdominale en particulier chez la femme (38,2% contre 4,7% chez l’homme). L’obésité et le surpoids augmentent avec l’âge, en particulier chez les femmes et à partir de 40 ans. Toujours, selon ce rapport, au Sénégal, 2,1% de la population sont des diabétiques. Les hommes sont plus touchés que les femmes (2,5% contre 1,6%). Cette prévalence du diabète survient le plus souvent à  partir de 45 ans. Il y a 5,4% de diabétiques dans la population de 45 à 59 ans, 5,9%  pour le 3ème âge. Il est plus fréquent en zone urbaine (2,9%) qu’en zone rurale 1,3%. Réalisée en 2015 par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, cette enquête a ciblé les sujets de 18 à 69 ans dans les 14 régions du Sénégal.

VIVIANE DIATTA

 

Section: