Publié le 10 Apr 2019 - 16:26
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Combattre les accidents de la route et incendies dans les marchés

 

Le président de la Caisse de sécurité sociale (Css), Assane Soumaré, estime qu’il faut combattre et prendre en charge certains phénomènes devenus fréquents dans le milieu des travailleurs : les accidents de la route et des incendies dans les marchés.

 

Le président de la Caisse de sécurité sociale (Css) estime ainsi que la prévention des risques doit être intégrée dans les politiques sectorielles des entreprises. ‘’La prévention des risques doit être intégrée et internalisée dans les entreprises, au même titre que les autres politiques, parce que la non prévention induit des coûts extrêmement importants qui peuvent affecter la survie de l’entreprise. Ces coûts doivent aussi être déterminés par une politique bien structurée, permettant de générer dans la chaine de valeur des emplois et libérer des plus-values pour créer plus de richesses’’, a déclaré Assane Soumaré, Président de la Caisse de sécurité sociale (Css).

M. Soumaré souligne ‘’qu’il faut combattre et prendre en charge certains phénomènes devenus fréquents dans le milieu des travailleurs. Il s’agit des accidents de la route et des incendies dans les marchés’’. En 2018, le Sénégal a enregistré 1 455 accidents de travail. Un chiffre qui a, certes, baissé par rapport à 2017, mais qui reste encore loin des objectifs fixés par les acteurs de la sécurité sociale, à travers ‘’la vision 0 accident’’. Pour atteindre cette vision, les acteurs de la sécurité sociale veulent miser sur la prévention.

D’où le thème choisi, cette année, pour célébrer le Mois africain de la prévention intitulé ‘’Construire les bases d’une prévention durable en milieu de travail en Afrique : un défi pour tous’’. En effet, en prélude à la célébration de la 23e Journée africaine de la prévention prévue le 30 avril prochain, la Caisse de sécurité sociale, sous l’égide de l’Interafricaine des préventions des risques, a lancé, ce mardi, ses activités de sensibilisation sur les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles.  Tout au long de ce mois, la Css et ses partenaires (les centrales syndicales, le patronat, le ministère du Travail, etc.) organisent des conférences et panels pour sensibiliser et éduquer les travailleurs et les employeurs autour de ce thème, mais aussi de la thématique centrale définie par l’Oit portant sur la prévention des risques dans les entreprises.

Ainsi, Assane Soumaré regrette le comportement ‘’des piétons qui, au lieu d’emprunter les passerelles, circulent au niveau des routes et sont souvent fauchés, alors qu’ils reviennent de leur travail. Ce sont des choses qu’il faut bannir et limiter’’, estime-il.  A cet effet, le   président de la Css appelle les travailleurs à cultiver le sens du civisme pour contribuer à leur protection.  Pour lui, la solution est de conscientiser les citoyens. Et dans ce sens, M. Soumaré salue l’appel du président de la République au sens de la sécurité et du civisme. ‘’Le civisme est aussi professionnel. Au niveau de l’entreprise, les gestes les plus basiques doivent être vulgarisés, promus, mais aussi enrichis pour asseoir une culture de la prévention. Promouvoir la prévention dans les entreprises, c’est tout simplement installer sa durabilité’’, considère-t-il.

ABBA BA0

Section: