Publié le 24 Aug 2018 - 22:53
PRIÈRE DE LA TABASKI

Imam Ndiour dénonce la corruption et ses effets nocifs sur la société

 

Dans son sermon, l’imam de la Grande mosquée de Moussanté (Thiès), Babacar Tafsir Ndiour, a regretté, lors de la célébration de la fête de Tabaski, et devant une foule de fidèles, la corruption qui sévit dans tous les secteurs d’activité et qui nuit à la société sénégalaise.

 

‘’Rien n’empêche au musulman d’amasser autant qu’il veut de richesses, tant qu’il ne les acquiert que par la voie licite et qu’il ne les fait croître que par les moyens légaux. Du moment que l’islam reconnaît à l’individu la propriété légale de ses biens, il le protège avec des lois et des institutions morales afin que la main des injustes ne s’étend à lui par la spoliation, le vol, l’escroquerie, la corruption, la surfacturation…’’ C’est en ces termes que l’imam Babacar Tafsir Ndiour s’est adressé, ce mercredi, aux nombreux fidèles venus effectués la prière des deux ‘’ Rakka’’ à la Grande mosquée de Moussanté.

Durant tout son ‘’Khoutba’’ (sermon) qui a duré près d’une heure de temps (52 mn), l’imam a insisté sur la corruption qui, selon lui, gagne du terrain au Sénégal et mine plusieurs secteurs d’activité. C’est pourquoi il demande à tous les citoyens d’avoir foi en Dieu et de ne pas céder à cette pratique ‘’illicite’’.

Aux yeux de l’imam Babacar Tafsir Ndiour, corrompre quelqu’un relève d’un acte banni par l’islam. ‘’Les pots-de-vin, cet argent qu’on donne à une autorité ou à un fonctionnaire de l’État pour obtenir gain de cause dans un litige, par exemple, afin d’obtenir un tel avantage matériel ou priver un adversaire d’un quelconque droit, n’est pas licite. Il faut faire très attention à la corruption et à cet argent sale. Pensez à Dieu avant de vous adonner à cette pratique’’, a conseillé l’imam Ndiour, précisant que seul Dieu peut procurer du bonheur à l’Homme.

Poursuivant ses préceptes, l’enseignant à la retraite a invité les uns et les autres à ne pas mettre l’argent ‘’au-dessus de tout’’, au point de se livrer à la corruption. Aussi, rappelle-t-il que cette corruption en cours dans le secteur de la justice ne saurait être bénéfique qu’à certains justiciables. ‘’La justice doit être impartiale, indépendante, car l’islam ne cautionne pas la justice dépendante. Les juges doivent jouer pleinement leur rôle, sinon certains citoyens seront privés injustement de leurs droits. Ayez confiance en Dieu’’, a fortement recommandé l’imam Babacar Tafsir Ndiour.

Avant de clôturer la prière de l’édition 2018 de la fête de Tabaski, l’imam de la Grande mosquée de Moussanté a demandé le respect strict des conclusions des rapports produits par l’Ofnac et l’Inspection générale d’État (Ige). Il a également déploré les mauvais résultats enregistrés au Baccalauréat (35 %). D’après lui, cela peut être considéré comme une ‘’catastrophe’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: