Publié le 11 May 2020 - 16:36
PRIÈRE VENDREDI PROCHAIN À LEONA NIASSENE

Le discours martial du khalife Cheikh Ahmed Khalifa Niasse

 

Le khalife général de Léona Niassène, Cheikh Ahmed Khalifa Niasse, compte rouvrir les portes de la mosquée de la cité religieuse, vendredi prochain.

 

Le khalife général de Léona Niassène, Cheikh Akhmed Tidiane Niasse, a fait une nouvelle déclaration, ce samedi, pour dire son intention de rouvrir la mosquée de son fief, pour la prière de vendredi prochain. Il appelle tous les disciples. ‘’Je ne me dédis pas. Vendredi prochain, ça sera la finale. On va tenir bon pour gagner le combat’’, a déclaré le khalife dans un discours martial. Il compte rouvrir la mosquée, malgré la convocation de son fils au commissariat central de Kaolack.

‘’J’avais fait une déclaration. Et dans l’audio, mes propos ont été déformés. Mais je reste sur ma position de diriger la prière du vendredi. Personne ne peut m’empêcher d’aller prier. Je suis prêt à aller en prison. J’ai déjà acheté ma couverture pour passer des nuits en prison. L’islam en vaut la peine’’, poursuit le religieux. Qui compte faire front, malgré la cabale contre lui.

Il compte gérer la situation, malgré les accusations portées sur sa personne. ‘’Je dirige la famille et il est de mon ressort de faire face aux coups venant des personnes malintentionnées. Je demande aux fidèles de faire pareil, de faire preuve de maturité, de savoir encaisser les coups venant des personnes de mauvaise foi’’, invite le khalife général.

Il ajoute : ‘’Certains disent que j’ai reçu 10 millions de F CFA. Ce n’est pas vrai. Celui qui l’a dit ment. Je ne cite aucun nom, mais celui qui l’a fait va se reconnaître à travers cette vidéo. Même si quelqu’un vend sa mère et me donne l’argent, je vais l’accepter. Mais cela ne va pas m’empêcher de faire ce que je veux faire.‘’ Il demande ‘’à l’Etat de prendre les dispositions pour une réouverture des mosquées’’.

Revenant sur les événements de la veille, il déclare : ‘’Vendredi, j’avais demandé à mon fils de diriger la prière et j’ai vu que les forces de sécurité ont voulu faire oppression sur lui. J’ai dit non. Un marabout n’a que ce lieu saint, la mosquée, le Coran, son champ et ses talibés.’’

A ses yeux, l’ouverture des mosquées est un moyen de demander la miséricorde d’Allah pour qu’il nous préserve de cette malédiction. Il finit toutefois par tempérer ses propos : ‘’Je ne déclare la guerre à personne. Je ne veux que du bien pour le pays. Le Sénégal est un pays de Téranga. Je respecte le président. C’est mon ami. Il le sait parfaitement. Je ne suis pas contre Macky Sall.’’

AIDA DIÈNE

Section: