Publié le 17 Jan 2019 - 00:03
PRIMES DE BONS RESULTATS, VALEUR DE POINT INDICIAIRE, FONCIER…

L’Intersyndicale des travailleurs menace de paralyser l’Aibd 

 

Les agents de l’aéroport international Blaise Diagne ont fait face à la presse, hier. C’était pour dénoncer le comportement irresponsable et irrévérencieux de Pape Mael Diop, Directeur de l’Ads, qui, selon eux, n’œuvre pas pour le respect des droits des travailleurs. Ils menacent de paralyser le système de l’aéroport.  

 

‘’Il faut que les gens s’attendent à des perturbations, à des complications à tous les niveaux. Si Pape Mael Diop ne paie pas les montants qu’il est en devoir de payer à l’ensemble des ex-travailleurs de l’Ads’’, a prévenu, hier, Cheikh Wade, Président de l’Intersyndicale des travailleurs de l’Aibd. Ces travailleurs envisagent de perturber le fonctionnement de l’aéroport international Blaise Diagne. Il s’agit d’ex-travailleurs de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) reversés au sein de la société Las (Limak Aibd Suma). Ils ont fait face à la presse, hier, pour poser trois doléances au directeur de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) Pape Mael Diop.

D’abord, ils réclament le paiement intégral et sans délai de leur prime de bons résultats (Pbr). ‘’Nous demandons ce paiement, dans les plus brefs délais. Il s’agit de 150 % du salaire de base de chaque travailleur. Au moment de signer le protocole pour le transfert de personnels de l’Ads vers Las, ils étaient au nombre de 456  travailleurs. Le Dg, Pape Mael Diop, leur doit cela. Il faut qu’il le leur paie’’, martèle Cheikh Wade.

Le second point de revendication concerne le foncier. Les syndicalistes demandent au directeur de l’Ads de faire la lumière sur l’argent de leur coopérative d’habitat. Ils disent avoir des doutes quant à la destination finale de cet argent. ‘’Le Dg avait inscrit l’ensemble des travailleurs qui ont dû se départir d’un montant de 1,08 million de francs pour la cotisation. Aujourd’hui, aucun travailleur n’a reçu le plus petit lopin de terre. On lui demande solennellement de nous clarifier sur l’habitat social. Sinon, les travailleurs ont les moyens de lui faire face’’, menace M. Wade.

Enfin, les travailleurs veulent que la valeur de point indiciaire (Vpi) pour leurs collègues des aéroports régionaux soit effective. ‘’Nos collègues des aéroports de Cap Skirring, Ziguinchor, Tamba, Saint-Louis, etc., doivent être alignés au même niveau que leurs collègues de Diass et de l’aéroport militaire de Dakar’’, dit-il.

Pour toutes ces revendications, les syndicalistes comptent sur le sens des responsabilités des autorités, à commencer par le président de la République Macky Sall. ‘’Depuis le processus qui a permis l’ouverture de ce processus, un aéroport de catégorie II, qui fait la fierté de notre pays, le président a montré sa disponibilité, son engagement. S’il y a une personne qui se met au travers de cet engagement et de cette disponibilité pour torpiller tout le travail accompli, il est nécessaire que le président intervienne. S’il n’intervient pas, nous, travailleurs, avons les moyens de prendre nos responsabilités, d’intervenir et de faire comprendre à Pape Mael Diop qu’il n’est pas libre de faire ce qu’il veut’’, fulmine le président de l’Intersyndicale des travailleurs de l’Aibd. Qui renseigne que ‘’l’ensemble des autres structures de cette plateforme ont reçu cette prime-là’’.

Ainsi, ce point de presse a été l’acte 1 d’un processus. D’autres plans d’action seront mis en branle, les jours à venir. ‘’Tout peut arriver’’, menacent-ils. Les travailleurs motivent cette montée d’adrénaline par le mutisme de Pape Mael Diop qui, après réception de leur courrier, ne fait rien pour décanter la situation.

‘’S’il faut porter plainte, on le fera contre lui et le promoteur’’

A en croire Mamadou Diop, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’aéronautique civil, ‘’les agents ont fait preuve de responsabilité, de sens du sacrifice et de patriotisme pour garantir la délocalisation et la reprise des activités de l’aéroport. Car, ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la délocalisation d’un aéroport’’. ‘’Que Pape Mael Diop nous paie notre argent, poursuit-il. Le taux de croissance qu’on chante tant, c’est notre mérite. Pape Mael Diop a déjà pris sa prime de bons résultats, ainsi que ses ouailles. Pourquoi alors il refuse de nous payer la nôtre ?  Depuis trois ans, on court derrière nos terrains. S’il faut porter plainte, on le fera contre lui et le promoteur’’.

Serigne Moustapha Gaye, le secrétaire général du Syndicat des personnels des activités aéronautiques nationales du Sénégal, insiste, lui, sur les menaces qui pèsent sur les travailleurs et interpelle la tutelle.

Ainsi, pour Cheikh Wade et Cie, ce point de presse est un avertissement dans le but de montrer qu’ils sont prêts à paralyser le secteur de l’aviation. Selon leurs dires, il n’est plus question de négocier, mais plutôt de satisfaire leurs revendications. ‘’Le combat va s’intensifier. On n’est pas dans un pays de dictature. Nous n’avons pas besoin d’un belliqueux’’, fustige Mamadou Diop.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: