Publié le 14 Jun 2019 - 12:50
PRIMES IMPAYEES, NON-RESPECT DU PLAN DE RECRUTEMENT, PLAN DE CARRIERE…

Le Pats déclare la guerre au recteur de l’Ut

 

L’Intersyndicale du personnel administratif, technique et service de l’université de Thiès (Pats) et le recteur de l’université de Thiès (Ut) ne parlent plus le même langage. Hier, les travailleurs ont décrété 48 heures de grève, en guise d’avertissement, pour pousser le Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue à prendre en compte ‘’toutes leurs revendications’’ et rétablir leurs acquis sociaux (billets pour Rome et La Mecque, arbre de Noël…).

 

L’université de Thiès risque de fonctionner difficilement, ces prochaines 48 heures. Et pour cause, tout le personnel administratif, technique et service (Pats) de ladite institution académique observe une grève à compter de ce mercredi et ce, jusqu’au vendredi. Ce personnel, composé d’agents comptables, d’éléments de la direction des ressources humaines, de fiscalistes… proteste pour non-paiement de primes et indemnités (primes d’inscription et certaines primes pour les informaticiens), non-respect du plan de recrutement des contractuels, la suppression de tous les acquis sociaux tels que les billets pour les différents pèlerinages aux lieux saints (Rome et La Mecque), la suppression totale de l’arbre de Noël, etc.

Pour amener Madame le Recteur à restaurer ces acquis, notamment l’harmonisation, l’Intersyndicale du Pats/Ut a décidé de démarrer par une grève d’avertissement. Le lundi, une assemblée générale est convoquée au rectorat pour évaluation. Mais, celle-ci n’exclut pas d’élaborer un autre plan de guerre contre Ramatoulaye Diagne Mbengue qu’elle accuse d’être l’alpha et l’oméga de tous leurs maux.

‘’Depuis l’arrivée de Madame le Recteur en 2017, nous avons noté un recul. Alors, nous avons décidé de créer l’Intersyndicale pour sauvegarder les acquis du Pats. Au niveau national, les Pats ont eu à travailler avec l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, sur l’harmonisation, afin que tout travailleur de même fonction puisse avoir le même traitement. Et l’application a débuté depuis janvier dernier. Mais il se trouve qu’à l’université de Thiès, on ne respecte pas ce protocole. Les primes de fonction, le surplus de travail ne sont pas payés, parce que le recteur dit que le budget ne peut couvrir toutes ces charges. Le Pats, chacun occupe deux à trois fonctions dans son poste. A l’heure de payer les indemnités, on te dit que tu ne peux pas recevoir les trois. Cela ne doit pas continuer’’, fulmine Hyacinthe Sène.

Dans la même logique, le coordinateur de l’Intersyndicale du personnel administratif, technique et service de l’université de Thiès (Pats), qui dénonce ‘’un manque de respect notoire du recteur’’ à leur égard, l’invite à arrêter de remettre en cause le processus d’harmonisation enclenché avant son arrivée.

Outre ces problèmes précités, l’Intersyndicale rejette le nouvel organigramme proposé par le recteur. Les membres de Pats ‘’demandent tout simplement’’ au successeur de Matar Mour Seck de promouvoir ceux qui travaillent depuis huit ans, 24h/24 et 365j/365 pour l’université, au ‘’lieu de penser à recruter’’ de nouvelles têtes.

‘’Qu’elle aille chercher le budget’’

S’attaquant à la question de leurs camarades contractuels ayant signé à maintes reprises un contrat à durée déterminée (Cdd), le coordonnateur de l’Intersyndicale du Pats de Thiès demande au recteur Ramatoulaye Diagne Mbengue de trouver, au plus vite, un moyen de les intégrer.

‘’Le Code du travail exige qu’à l’issue de deux contrats, on passe directement à l’embauche. Mais, à l’Ut, ce protocole n’est pas appliqué, faute de budget. Si le budget n’est pas suffisant, qu’elle aille le chercher pour les embaucher. Il faut savoir que, parmi ces contractuels, il y en a qui commencent à être atteints par l’âge, parce que, dans la Fonction publique, au-delà de 50 ans, il est difficile d’être recruté. Nous demandons à Madame le Recteur de recruter ceux qui sont âgés. On maitrise le budget de l’Ut et on sait qu’il peut couvrir les principales préoccupations évoquées’’, regrette Hyacinthe Sène, par ailleurs Secrétaire général du Syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires de l’université de Thiès.

Le chargé des revendications de l’Intersyndicale, Saliou Thiam, invite également le recteur à ‘’geler son organigramme et travailler de façon efficace à régler définitivement’’ leurs revendications. ‘’On nous dit qu’il n’y a pas d’argent. Or, il n’y a pas longtemps, le bureau liaison de Dakar était en location. On pense que les travailleurs du Pats ne sont pas considérés. Et c’est grâce à eux que l’Ut est montée en constance. L’Ut payait 750 000 F Cfa. Maintenant, c’est 200 000 F Cfa. Où est le reste de l’argent ?’’, s’interroge-t-il. Avant de rappeler que la somme restante pouvait servir à recruter deux agents.

Poursuivant, il rappelle que ses camarades et lui sont prêts à sursoir à leur mot d’ordre de grève, le lundi prochain, si le recteur décide, enfin, de les écouter.

Approché, un membre du service de Ramatoulaye Diagne Mbengue précise que le ‘’problème auquel est confronté le Pats est national’’. D’ailleurs, notre source poursuit qu’une rencontre intra-recteurs est prévue incessamment pour régler ces cas.      

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: