Publié le 27 Jul 2016 - 17:43
PRIS EN FLAGRANT DELIT DE CORRUPTION

Le policier mis aux arrêts

 

L’affaire du policier filmé en train de se laisser corrompre par de jeunes dames ne va pas rester un débat d’internautes. La justice s’en est saisie. Le policier A. Diallo est mis aux arrêts, en attendant que les corruptrices soient appréhendées.

 

L’image est avilissante et a fait le tour de la toile. Il s’agit d’un agent de la circulation en plein marchandage avec des jeunes femmes qui ont commis une infraction. Le film montre également le policier avaler et puis mâcher comme un chewing-gum la contravention qu’il avait fini de remplir, après avoir reçu 3000 F CFA des passagères du véhicule. Si les auteurs de la vidéo avaient pour intention de tourner en dérision le policier, ils risquent de le payer fort cher. Car la justice s’est saisie de l’affaire. Pour le moment, le policier du nom de A. Diallo, en service à la Compagnie circulation, logée au Commissariat central de Dakar, est mis aux arrêts. Il est en détention au Camp Abdou Diassé.

Selon un communiqué du bureau des relations publiques de la police, la hiérarchie s'est réunie pour étudier le cas qui est suivi avec beaucoup de diligence. ‘’Dans ce sens, la Brigade Prévôtale, en charge des enquêtes internes, a été instruite pour ouvrir une procédure disciplinaire laquelle devra déboucher sur une sanction d'ordre intérieur. Le Parquet a également demandé l'ouverture d'une enquête qui situera les responsabilités pénales des différents protagonistes de l'affaire dite de la vidéo de la corruption d'un fonctionnaire de Police. A cet effet, nos sources renseignent que la Brigade nationale de lutte contre la cybercriminalité est mise à contribution afin de mettre la main sur les dames, mais également sur ceux qui ont diffusé la vidéo.

Après avoir regardé la vidéo, EnQuête retrace ici l’échange entre le policier corrompu et ses corruptrices

Une jeune fille : J’ai juste 5 00 F. Nous n’avons aucune pièce.

Une autre fille : Tonton, il faut nous aider pour que je puisse l’appeler pour qu’il vienne. Tenez voici 1000 F, nous ne voulons pas être en retard.

Policier: Je ne veux pas vous retarder.

La première fille s’adressant à l’autre Appelle Mbaye avec le téléphone.

Policier : Celle-là fait l’avare mais elle a de l’argent.

L’une des filles : Combé, donne-lui encore un autre billet de 1000 F.

Policier (avec un ton railleur) : Laissez tomber ! Je connais votre système. Elle a tout de suite sorti un billet de 1000 F.

La fille : Maintenant, prenez les 2000 F.

Policier : Non, je ne veux pas de 2000 F.

La fille: Et pourquoi ? 2000 F, c’est assez conséquent.

Policier : Non, je ne prends pas 2 000 F

La fille : Combien voulez- vous?

Policier : 3000 F seulement.

La fille : Mais nous n’avons pas 3000 F. Je vous jure que nous n’avons que ça (2000 F), car nous devons aller au CCF. Sinon comment je vais faire pour acheter. De grâce, il faut juste nous verbaliser et nous laisser partir.

Policier (en train de rédiger la contravention) : Vous êtes obligées de me remettre 3000 F. D’ailleurs, la contravention est de 6000 F mais je vous fais une faveur.

La fille : Tonton ; il ne faut pas écrire, car vous allez être obligé de présenter la contravention et il y aura des traces.

Policier : C’est ce que je suis en train de faire.

La fille : Tonton, il faut la déchirer.

La fille s’adressant à sa camarade : Ce n’est pas grave, donne-moi les 1000 F. Je lui fais une rallonge et je te rembourserai après.

L’autre fille : Mais Aïda, je ne peux pas. Les 1000 F, c’est pour mon transport ce soir, car j’ai cours.

La fille au policier : Maintenant, donnez-nous la contravention

Satisfait d’empocher la somme réclamée, le policier arrache la contravention qui est de couleur jaune et se met à mâcher le papier.

La fille (dans un fou rire) : C’est comme ça, il faut la manger. 

FATOU SY

Section: