Publié le 13 Sep 2018 - 15:00
PRISE EN CHARGE DES URGENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Macky Sall veut plus ‘’de proactivité et de pragmatisme’’

 

Le président de la République veut des résultats par rapport aux urgences économiques et sociales. Hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, il a exhorté le gouvernement à redoubler de ‘’proactivité et de pragmatisme’’.

 

Après les vacances, le gouvernement a repris service. Lors du premier Conseil des ministres tenu hier, les questions économiques ont occupé une grande partie de la communication du président de la République. Celui-ci reste en effet préoccupé par le renforcement et l’efficacité de la prise en charge des urgences économiques et sociales.

A cet effet, le Chef de l’Etat a exhorté le Premier ministre et l’ensemble des membres du Gouvernement à redoubler ‘’de proactivité et de pragmatisme dans la réalisation des différents programmes et projets nécessaires à l’accélération soutenue de la croissance économique, à l’amélioration significative et continue du bien-être des populations et à l’apaisement durable du climat social’’.  A ce titre, note le communiqué, il a indiqué au Gouvernement l’impératif d’un suivi spécifique de la campagne agricole et de la situation alimentaire au niveau du monde rural.

Par ailleurs, la question de l’état d’avancement de l’élaboration de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE) pour la période 2019-2023 et l’adoption du projet de loi de Finances 2019 a été aussi abordée par le Président Macky Sall. A cet effet, il a donné des instructions au Premier ministre et au ministre de l’Economie des finances et du Plan en leur demandant  de procéder, avant la fin de ce mois de septembre, au pré-arbitrage budgétaire, conformément à la stratégie arrêtée lors du Débat d’orientation budgétaire en matière de finances publiques.

Au-delà de Mahammed Boun Abdallah Dionne et d’Amadou Ba, le Président veut que le Gouvernement conduise toutes les actions appropriées, en relation avec les ministères sectoriels, les acteurs économiques et sociaux impliqués, afin d’asseoir, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, le succès de la prochaine réunion du Groupe consultatif pour le financement du Plan d’actions prioritaires de la deuxième phase du PSE, prévu en décembre 2018. Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a insisté sur ‘’l’impératif stratégique’’ de renforcer le rôle moteur et la place centrale du secteur privé, notamment local, dans le pilotage, le financement et l’exécution effective des projets et réformes du PSE.

FATOU SY

 

Section: