Publié le 6 Feb 2018 - 01:56
PRISE EN CHARGE DU CANCER

La Lisca plaide pour la gratuité de la chimiothérapie

 

La Ligue sénégalaise contre le cancer veut la gratuité de la chimiothérapie, à défaut de la subventionner. La maladie enregistre 6 800 nouveaux cas par an avec 72 % de décès.

 

Rendre gratuite la chimiothérapie. C’est ce que veut la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca). L’organisation s’appuie sur la cherté du traitement de cette maladie et du nombre important de décès occasionnés par an. Sa présidente, qui présidait ce samedi un forum, soutient que la gratuité de la chimiothérapie est très importante, parce qu’il y a plus de 6 800 nouveaux cas de cancer par an et 72 % parmi eux décèdent par manque de moyens, car ils arrivent à un stade très avancé.

‘’Nous voulons que l’Etat s’engage à soutenir les malades. Soit subventionner le traitement, soit rendre gratuite cette chimio qui est une étape incontournable dans le traitement du cancer’’, a plaidé le docteur Fatima Guenoun. D’après Mme Guenoun, le coût du traitement contre le cancer varie entre 950 000 et 2 950 000 F Cfa par malade. ‘’On a également des protocoles. Le moins cher est à 174 000 et le plus cher est à environ 2 200 000 F Cfa. La chirurgie se fait à 300 mille, la radiothérapie à 150 mille et le bilan à 300 mille. C’est énorme pour un seul malade. D’autant que le revenu du citoyen est faible. Nous voulons que cette maladie soit traitée gratuitement’’, a-t-elle défendu.

Revenant sur le traitement concernant la radiothérapie, la Lisca met en garde contre toute augmentation du coût. Pour le Dr Guenoun, les appareils de radiothérapie ont été offerts aux populations par le président de la République. Donc, on ne doit pas chercher à faire des amortissements pour ces appareils. ‘’Il ne faut pas que le coût de la radiothérapie augmente. C’est un appel que nous laçons au ministère (de la Santé). La seule chose qu’il faut prendre en compte, c’est la maintenance qui coûte excessivement cher. Je pense qu’il y aura un comité qui va se charger du coût, mais il ne doit pas dépasser l’ancien qui était à 150 mille pour le traitement, sinon la subventionner au tiers’’, a-t-elle préconisé.

Gratuite en Mauritanie, au Mali et au Maroc

Sur la même lancée, le professeur Mamadou Diop de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide le Dantec, a soutenu qu’on ne peut pas parler de chimio, de l’accès au traitement de cette maladie sans la subvention de l’Etat. ‘’Nous avions signé des conventions avec la Côte d’Ivoire, pour voir comment Roche pourrait aider le Sénégal sur le traitement des tumeurs. Mais les dossiers sont toujours au ministère. C’est vraiment désolant’’, a déploré le Pr. Diop.

Le directeur de la lutte contre la maladie, Amadou Doucouré, a opté pour la mise en place d’un comité multisectoriel de plaidoyer pour rendre gratuite la chimio. Ce qui fait dire au docteur Fatima Guenoun qu’il faut voir ce qui se passe dans les pays voisins. ‘’En Mauritanie, le traitement du cancer est gratuit. Au Maroc et au Mali, c’est pareil. Pourquoi pas le Sénégal ? Il faut porter le plaidoyer. Je pense que ce comité y arrivera’’, encourage-t-elle.

La journée mondiale du cancer, célébrée hier, va permettre également à la Lisca d’organiser des journées de dépistage et de communication à Dakar et dans les régions.

VIVIANE DIATTA

Section: