Publié le 11 May 2018 - 13:21
PRISE EN CHARGE SANITAIRE A RUFISQUE

Le  salut de la coopération décentralisée

 

Le secteur de la santé bat de l’aile dans le département de Rufisque. Les soins attendus par les patients ne sont pas des meilleurs dans le centre hospitalier de Youssou Mbargane qui fait face à un manque criard de moyens. Le plan sésame est passé par là, mais aussi la faiblesse de la subvention de l’Etat. Afin d’endiguer ce déficit, la commune de Rufisque se tourne vers la coopération décentralisée.

C’est ainsi qu’un partenariat a été noué avec la ville de Barcelone, à travers son hôpital Plateau. Hier, la délégation espagnole, conduite par Jordi Pujol, le directeur du grand centre hospitalier catalan, a assuré de sa participation notamment au relèvement du plateau technique de l’infrastructure sanitaire rufisquoise.

Le directeur de Youssou Mbargane, Cheikh Sidy Bécaye Niasse, a rappelé que « la coopération a démarré par un don d’une ambulance alors que c’était un centre de santé. Ensuite, l’hôpital Plateau a construit la salle de chirurgie avec dix lits et le bloc opératoire. En 2016, l’hôpital a réhabilité la maternité pour un montant de 26 040 000 F Cfa, avec la construction d’une unité de néonatologie équipée de couveuses ».

A ces réalisations à mettre sous le compte des Espagnols, s’ajoutent la formation du corps paramédical, les visites de benchmarketing, mais aussi des consultations gratuites en ophtalmologie, avec distribution gratuite de lunettes aux populations de Rufisque. Se félicitant de toutes ces réalisations au bénéfice de la population locale, la mairie a élevé ses partenaires au rang de citoyens d’honneur de la ville.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: