Publié le 19 Oct 2012 - 21:50
PRIVÉS DE VISITE DE LEUR GUIDE

Les thiantacounes mettent le feu aux rues du centre ville

 

 

Depuis 17 heures et jusque tard dans la soirée, les disciples du marabout Cheikh Béthio Thioune, les Thiantacounes, ont mené une Intifada aux forces de l'ordre qui ont tenté en vain de les canaliser après que ces derniers aient initié des manifestations pour protester contre le transfèrement de leur guide religieux de la prison de Thiès à celui de Rebeuss.

 

Les thiantacounes sont devenus les maîtres de la rue depuis que les forces les ont dispersés alors qu'ils manifestaient leur colère de ne pas pouvoir rendre visite à leur guide religieux. Ayant pris d'assaut dès les premières heures de la matinée du vendredi la devanture de la prison centrale de Rebeuss, ces derniers souhaitaient rencontrer leur guide. Mais ordre leur a été faite de quitter les lieux. Mécontents de cette décision, les disciples de Cheikh Béthio Thioune ont manifesté leur colère en menant des actions de guérilla. Par petits groupes, les disciples du Cheikh, incarcéré pour une histoire de double meurtre, ont mené des actions sporadiques de saccages des biens publics.

 

Des actions qui se sont matérialisées sur le terrain par l'incendie de 4 bus de Dakar Dem Dikk, selon le changé de communication de la société de transport, Sileye Anne. L'un des bus de la ligne 5 qui n'a pas pu échappé à la furie des Thiantacounes a été dévié à hauteur du rond point de la Poste Médina. Le chauffeur gravement blessé et le receveur légèrement touché, ce dernier affirme avoir été pris à part des individus mais n'est pas en mesure de dire si ces derniers étaient oui ou non des disciples de Bethio. Faute de ne pouvoir mettre la main sur la recette du bus, ces derniers l'ont sérieusement malmené et il a résisté et s'en est tiré avec quelques coupures et ecchymoses.

 

 

Quant aux forces de l'ordre en faction près du rond point de La Poste Médina, leur nombre limité (3) ne plaidait pas en leur faveur pour une intervention face à un groupe de plusieurs individus. Seule une surveillance discrète a été initiée pour voir leur mouvement de progression et rendre compte aux autorités.

 

 

Amayi BADJI et Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: