Publié le 12 Dec 2017 - 14:44
PRIX BBC DU FOOTBALLEUR AFRICAIN DE L’ANNEE

Salah devance Sadio Mané

 

Candidat sérieux au titre, Sadio Mané a vu le Prix Bbc du footballeur africain de l’année revenir à son coéquipier en club, l’Egyptien Mohamed Salah.

 

Sadio Mané devra encore attendre pour le titre de Footballeur africain Bbc de l'année. Nominé pour la deuxième année consécutive, l’attaquant sénégalais voit encore le prix lui échapper. C’est son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, qui a été élu pour 2017. Le résultat a été dévoilé par la Bbc, ce lundi, après ‘’un nombre record de votes’’.

‘’Je suis très heureux de gagner ce prix, a déclaré l’attaquant international égyptien à la Bbc. C'est toujours un sentiment spécial quand on gagne quelque chose. On sent qu'on a eu une bonne année. Alors, je suis très heureux. Je voudrais aussi gagner l'an prochain !’’.

Le joueur de 25 ans succède, au palmarès, à l'Algérien Riyad Mahrez et il est devenu le troisième Egyptien à remporter le prix, après les sacres de Mohamed Barakat (2005) et de Mohamed Aboutrika (2008). "Je veux être le meilleur Egyptien de tous les temps, donc je travaille dur", a-t-il ajouté.

Klopp : ‘’C'est bien mérité’’

Salah devance Sadio Mané ainsi que le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund), le Nigérian Victor Moses (Chelsea) et le Guinéen Naby Keïta (Rb Leipzig). ‘’C'est bien mérité’’, a reconnu l'entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, qui a remis le trophée au joueur de l'académie d'entraînement Melwood du club. ‘’Je voudrais remercier mes coéquipiers (Liverpool) et j'ai aussi fait une bonne saison avec Roma. Je dois donc remercier mes coéquipiers et mes coéquipiers dans l'équipe nationale", a déclaré Salah.

Le Pharaon a été récompensé pour sa très belle année. Avant de signer à Liverpool durant le mercato estival dernier pour 42 M€, il fait ses preuves en Serie A (Italie) en étant très impliqué dans la conquête de la deuxième place par l’As Roma. Il avait marqué 15 buts. Cette saison, l’ancien joueur du Fc Bâle (Suisse) est déjà à 13 réalisations en 16 matches de championnat de Premier League. ‘’Depuis que je suis ici, je voulais travailler dur et montrer à tout le monde mon football. Je voulais revenir en Premier League depuis que je suis parti. Donc je suis très content’’, a faire savoir l’ancien sociétaire de Chelsea entre 2014 et 2015.

Salah est dans la course pour le titre du ‘’Joueur africain de l’année’’ de la Confédération africaine de football (Caf), en compagnie de Sadio Mané et Aubameyang, entre autres.

Le palmarès

Vainqueurs du trophée du Footballeur africain Bbc de l'année :

2016 : Riyad Mahrez (Leicester City & Algérie)

2015 : Yaya Touré (Manchester City & Côte d'Ivoire)

2014 : Yacine Brahimi (Porto & Algérie)

2013 : Yaya Touré (Manchester City & Côte d'Ivoire)

2012 : Chris Katongo (Henan Construction & Zambie)

2011 : Andre Ayew (Marseille & Ghana)

2010 : Asamoah Gyan (Sunderland & Ghana)

2009 : Didier Drogba (Chelsea & Côte d'Ivoire)

2008 : Mohamed Aboutrika (Al Ahly & Egypte)

2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal & Togo)

2006 : Michael Essien (Chelsea & Ghana)

2005 : Mohamed Barakat (Al Ahly & Egypte)

2004 : Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria)

2003 : Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria)

2002 : El Hadji Diouf (Liverpool & Sénégal)

2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich & Ghana)

2000 : Patrick Mboma (Parma & Cameroun)

Les critères de choix

Les cinq candidats ont été désignés par les principaux experts du football en Afrique et au-delà. Il a été demandé à un expert de chaque pays de nommer cinq prétendants de son choix et de les classifier en leur donnant une note de 1 à 5 (5 en haut de l'échelle). On leur a demandé de choisir leurs candidatures en fonction des critères suivants :

-Excellence sportive : compétences individuelles, capacités techniques, travail d'équipe, impact sur les résultats, trophées, fair-play, cohérence tout au long de 2017, niveaux de performance améliorés

-Impact régional : contribution du joueur au football et au sport dans sa région sur et hors du terrain

-Importance mondiale : importance pour le jeu global et son développement

-Ils ont également été invités à prendre en considération l'année civile : du 1er janvier 2017 jusqu'aujourd'hui.

Adama Coly

Section: