Publié le 9 Oct 2013 - 00:15
PRIX DÉCOUVERTES RFI

12 finalistes pour l’édition 2013

 

 

10 000 euros, une tournée en Afrique, un concert à Paris et, bien sûr, le prestige. Voilà ce vers quoi tendent les 12 finalistes africains sélectionnés, hier, pour la finale du Prix découvertes RFI qui se tiendra le 24 octobre, à Paris.

Venant des quatre coins du continent (Cameroun, Mali, Zambie, Rwanda, Madagascar, etc.), les heureux pré-lauréats devront néanmoins, dans leur quête du Graal, se soumettre une dernière fois à l’œil critique d’un jury d’experts présidé par A’salfo (Magic System) et, au rang duquel il y a le journaliste Claudy Siar (Couleur Tropicale).

Appelés à voter jusqu’au 19 du même mois, les fans peuvent faire démonstration de leur dévotion à leur favori en ligne, sur le site de la «radio mondiale». Les titres en compétition seront, au même endroit, disponibles à l’écoute en streaming. Le site Deezer, partenaire de la compétition, proposera lui aussi de jouer les morceaux en lice jusqu’à la fin des votes.

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI est l’occasion, chaque année, de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Depuis plusieurs années, il a grandement contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Didier Awadi… En 2012, le prix a été remporté par l’artiste namibien Elemotho.

 

Section: