Publié le 17 Sep 2012 - 19:24
PRIX DECOUVERTES RFI-FRANCE 24

Le groupe ''Anonyma'' parmi les dix finalistes

 

Le groupe sénégalais ‘’Anonyma’’, qui vient de sortir son premier album "Sunrise’’, fait partie des dix finalistes du prix découvertes RFI-France 24 2012, annonce un communiqué transmis à l’APS.

 

Le prix Découvertes RFI-France 24 est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut français et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Le jury se réunira le 2 octobre sous la présidence de l'artiste béninoise Angélique Kidjo et donnera le résultat du vote à cette occasion, indique la même source. Selon le communiqué, ‘’Anonyma c’est d’abord une longue histoire d’amitiés, de rencontres et de passion pour la musique, pour toutes les musiques, du rap au reggae, des musiques traditionnelles à la pop internationale, du rock à l’électro’’.

 

‘’Au fil des rencontres au cours des années 2000, le groupe se constitue, prend forme et trouve son identité musicale avec un seul credo : de la musique avant toute chose’’, explique le texte. En 2010, ‘’un premier single, Xolal sunu dëkk (Regarde notre pays) se fait remarquer sur les ondes et trouve son public, notamment grâce à un premier clip qui tourne en boucle sur les chaines de télévision nationale’’, poursuit-il.

 

‘’En 2011, le titre New Era donne son nom à l’ambitieuse compilation du label CHRONIK 2H et en décembre de la même année, ils démontrent sur la grande scène du festival 72H HIP-HOP qu’Anonyma est aussi un vrai groupe de scène, capable d’enflammer en live une foule de plusieurs milliers de personnes’’, mentionne le texte. Selon le document, ‘’pendant ces deux années 2010-2011, le groupe se consacre prioritairement à l’enregistrement de son premier album, produit par jah dieuf production. L’album ‘’Sunrise’’ sort en mai 2012, riche de 16 titres déployant toute la palette musicale du groupe.

 

Le Prix Découvertes RFI a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Bélo (Haïti), Didier Awadi (Sénégal), Mikéa (Madagascar), Mounira Mitchala (Tchad), Rokia Traoré (Mali), Sally Nyolo (Cameroun), Tchéka (Cap Vert), Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire).

 

APS

 

 

Section: