Publié le 7 Dec 2012 - 16:03
PRIX DES DENRÉES DE PREMIERE NÉCESSITÉ

Gakou promet une baisse d'autres produits

 

 

Le projet du budget pour l’année 2013 du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, voté hier par les députés, a connu une hausse de 11 milliards 173 millions de F Cfa. A l'occasion, le ministre Malick Gakou a informé que la farine, le lait, la tomate, l’oignon, le savon, le ciment, etc., connaîtront une baisse, comme pour l’huile, le riz et le sucre.

 

 

La liste des denrées de première nécessité ayant connu une baisse sera étendue à d'autres produits, a annoncé le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, El Hadj Malick Gakou, hier, à l'Assemblée nationale. Devant les députés pour le vote du budget de son département, M. Gakou a cité la farine, le lait, la tomate, l’oignon, le savon, le ciment... à l'instar du riz, de l’huile et du sucre qui ont connu une baisse juste après l'élection de Macky Sall.

 

“L’option du département sera de travailler à une baisse effective des prix des denrées de première nécessité, en élargissant, au moins jusqu’à 10, la palette de produits ciblés par la mesure de baisse“, a déclaré le ministre. Il a reconnu qu'il y a des “disparités liées au non respect de ces mesures“ de baisse des coûts de l’huile, le riz et le sucre. “C’est indéniable qu’il y a eu une baisse des prix comme l’avait souhaité le gouvernement. Simplement, il faut reconnaître qu’il y a eu beaucoup de spéculations que nous allons corriger“, a-t-il avancé.

 

“Nous allons recruter des contrôleurs et des vérificateurs. En même temps, nous allons travailler avec les associations de consommateurs pour le recrutement de volontaires chargés de contrôler les prix“, a-t-il fait savoir aux députés interrogateurs sur la cherté de la vie au Sénégal.

 

A propos des marchands ambulants, le gouvernement est dans l’optique de mettre en place une “politique de réduction du poids du secteur informel dans le fonctionnement de l’économie nationale'', a indiqué le ministre. “Le secteur informel doit avoir sa part dans la dynamique de construction de notre économie à forte capacité de main d’œuvre. Nous comptons dérouler un programme pour l’encadrement et l’assistance des marchands ambulants“, a-t-il ajouté.

 

Les bouillons culinaires en question

 

Les députés se sont aussi interrogés sur la multiplicité des bouillons culinaires sur le marché sénégalais. En réponse, Malick Gakou dit avoir déjà “instruit les services de la direction du commerce à faire de nouveaux tests sur ces produits“. Et à propos de la ferraille dont l’exportation est interdite au Sénégal, il a souligné qu’entre 2010 et 2011, le Sénégal a exporté 120 000 tonnes de ferraille. D'après lui, le pays a intérêt à protéger sa fonderie.

 

Le projet du budget 2013 du ministère a été voté à l’unanimité par les députés présents. Il s’élève à 16 milliards 55 millions de F Cfa contre 4 milliards 882 millions en 2012. Soit une forte hausse de 11 milliards 173 millions F Cfa.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: