Publié le 18 Nov 2012 - 00:15
PRIX DU KILOGRAMME D’ARACHIDE

C'est 190 francs Cfa , cette année

 

Le prix du kilogramme d’arachide au producteur a connu une hausse de 15 francs Cfa entre la campagne précédente et celle de cette année. Ainsi en a décidé le président de la République, Macky Sall, hier en Conseil des ministres.

 

Selon le communiqué sanctionnant cette rencontre, ‘’le Chef de l’État a annoncé, qu’après une large concertation avec les acteurs de la filière, il a été retenu le prix au producteur de 190 Francs le kilogramme pour cette année’’ contre 175 francs Cfa pour l'année précédente.

 

Il faut dire que l'année dernière, si le prix de l'arachide a été cédé à 175 francs Cfa, c'est parce que les pouvoirs publics avaient mis une subvention de 25 francs Cfa après que le Comité national interprofessionnel de l'arachide (CNIA) l'ait fixé à 150 francs Cfa.

 

D’après toujours le communiqué du Conseil des ministres, ‘’ce prix que tous les acteurs s’accordent à qualifier d’exceptionnel doit-il être compris comme le résultat d’une double volonté : d’une part, celle d’assurer une juste récompense de l’effort de nos braves producteurs, qui ont le droit de jouir légitiment des fruits de leur travail ; et d’autre part, celle de relancer nos huileries, qui contribuent à la création de richesses, d’emplois et à la structuration de la filière’’.

 

Pour le président de la République, ‘’les dispositions (sont) prises à tous les niveaux pour une bonne organisation de la campagne de commercialisation, qui aura des effets positifs sur l’économie nationale, les revenus et les conditions de vie du monde rural, une des cibles prioritaires de programme Yonnu Yokkute’’.

 

Dans la foulée, Macky Sall, ‘’au-delà de la fixation d’un prix au producteur plus rémunérateur’’, a donné, au Premier ministre Abdoul Mbaye et son gouvernement, ‘’des instructions fermes pour que tous les paiements soient effectués au niveau des points de vente et dès l’enlèvement des graines, afin de mettre un terme aux aléas des bons impayés et aux pratiques spéculatives qui ont souvent précarisé les producteurs’’.

 

Dans le même élan, M. Sall a invité ‘’les producteurs à constituer leurs propres stocks de semences, à partir des graines écrémées, en vue de la campagne agricole à venir. Il a également instruit le Gouvernement, en relation avec les huiliers et les opérateurs semenciers, à veiller rigoureusement sur la disponibilité d’un stock de sécurité’’.

Par ailleurs, Macky Sall a souligné que ‘’pour soutenir l’agriculture et élever durablement la production et les rendements, les efforts de l’État seront davantage concentrés, pour les années à venir sur la reconstitution du capital semencier pour assurer la disponibilité de semences certifiées et en quantité, la mise à disposition d’engrais et de matériel, l’amélioration de la productivité des terres, et la lutte phytosanitaire.’’

 

 

Aliou Ngamby Ndiaye

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: