Publié le 7 Oct 2015 - 19:03
PROBLÉMATIQUE DE L’EMPLOI DES JEUNES EN CASAMANCE

Les scouts investissent le créneau de l’entrepreneuriat

 

Favoriser l’insertion d’une quarantaine de responsables scouts de Casamance dans la vie active est  l’objet visé par une session de formation initiée par la Région Scoute de Casamance.

 

La capitale méridionale du pays abrite, depuis le 3 octobre et ce jusqu’au 8 octobre, une session de formation en entrepreneuriat jeunesse et en secourisme au profit d’une soixantaine de jeunes scouts en provenance des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

Selon Olivier Dacosta Mendy, le commissaire régional des scouts de Ziguinchor, la tenue de cette session de formation s’explique par le fait que l’Etat ne peut pas tout faire en matière d’emploi.  C’est pourquoi, en réponse à cette problématique, la Région Scoute de Casamance a jugé utile d’investir d’autres créneaux.  ‘’L’Etat a fait de l’entrepreneuriat jeunesse un moyen efficace de lutte contre le chômage et la pauvreté notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Nous estimons qu’il est de notre devoir d’explorer ce créneau pour favoriser l’insertion de nos membres dans la vie active’’, a déclaré le commissaire régional des scouts de Ziguinchor lors de la cérémonie d’ouverture de cette session de formation. Il s’agit, selon lui, de faire d’une quarantaine de scouts de Casamance de futurs entrepreneurs. 

 Durant ces six jours de formation, ces scouts vont se familiariser avec différents modules qui tournent autour de la création d’entreprise. Outre cette question liée à l’emploi des jeunes, une trentaine de scouts suivent concomitamment une formation en secourisme. Cette formation, qui réunit une trentaine  de scouts en provenance de la Casamance  naturelle et qui prendra fin le 8 octobre (demain jeudi), a pour objet ‘’l’acquisition de connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés’’, a expliqué M. Mendy.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: