Publié le 19 Dec 2014 - 06:41
PROCEDURE JUDICIAIRE

Le Dg de Lithos ressuscite le dossier Kumba Resources

 

On n’en a sans doute pas encore fini avec l’affaire Mittal et ses excroissances. Il nous revient bien qu’un intermédiaire bien connu dans le milieu des mines, André Gyenfie, boss de Lithos Corporation dont le siège social est à Johannesburg, se prépare à engager une vaste offensive contre Me Abdoulaye Wade et plusieurs de ses proches dans le cadre de l’affaire Kumba Resources LTD. Il estime avoir été floué dans le cadre des transactions aussi bien par la  multinationale qui a obtenu du Sénégal une condamnation par une chambre arbitrale, de 75 millions de dollars.

Une plainte pour concussion, faux et usage de faux en écritures privées, recel, d’escroquerie et d’association de malfaiteurs prévus et réprimés par les articles 152, 154, 155 et suivants, 161, 430, 379, 379 bis et 238 du Code pénal’’, lit-on dans le corps de la plainte déposée au tribunal hors Classe de Dakar.

Plainte qui avait d’ailleurs été imputée à la Division des investigations criminelles (DIC) et qui visait nommément Ousmane Ndiaye, ex-Directeur général de MIFERSO, et six représentants de Kumba Resources que sont Richard Wadley, Christo Van Loggenrenberg, Con Fauconnier, Doug Taylor, Bram Helberg, JWE Hollely, W.Eichhorn et toute autre personne que l’enquête à venir permettra d’identifier à titre de co-auteur, complice ou receleur. Lithos réclamait aussi 121 millions de dollars US, soit environ 60 milliards de francs Cfa, à titre de réparation du préjudice qu’elle déclare avoir subi.

 

 

Section: