Publié le 6 Apr 2018 - 13:51
PROCES BARTHELEMY DIAS

Les ‘‘socialistes’’ appellent à une mobilisation générale

 

Les amis du maire de Mermoz – Sacré-Cœur appellent à une mobilisation générale au palais de Justice de Dakar. En conférence de presse hier dans les locaux de la municipalité, ils ont également décidé de porter la candidature de Khalifa Sall à la présidentielle.

 

Autour de la table, il y avait Youssou Mbow (Rassure), Bababar Aba Mbaye, Secrétaire général de Convergence socialiste, Madiop Diop, Maire de Grand-Yoff,  Alioune Tall, premier adjoint au maire de Mermoz – Sacré-Cœur... Le père du principal intéressé, Jean-Paul Dias, n’est pas sur le présidium. Mais il n’empêche que les ‘‘jeunes’’ ont essayé de porter la charge lourde de devoir marcher sur les pas de Barthélémy Dias qui fait face au juge ce matin. ‘‘Nous appelons à une mobilisation générale de tous les citoyens. Qu’aucun Sénégalais ne puisse dire : ‘Ça ne me concerne pas’ ; ‘C’est leur querelle à eux les politiques.’ Ce qui se passe concerne tout le monde. Ça a été le tour de Karim Wade, de Khalifa Sall et maintenant Barthélémy Dias. Demain, ce sera un autre parmi nous. D’ailleurs, nous qui sommes dans son camp avons décidé, urbi et orbi, de porter sa candidature et de dire : Nous n’envisageons d’autre alternative que Khalifa Sall’’, a déclaré Youssou Mbow du Rassemblement pour un Sénégal uni et républicain (Rassure), qui avouait intervenir en tant que porte-parole du pôle de communication pour la libération de Barthélémy Dias et Khalifa Sall.

Le maire de Mermoz – Sacré-Cœur est jugé aujourd’hui par le tribunal des flagrants délits pour appel à l’insurrection, outrage à magistrats dans l’exercice de leur fonction et discrédit sur une décision juridictionnelle dans les conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance.

Revenant sur ces propos incriminés, Youssou Mbow de déclarer que la dénonciation faite par Dias-fils n’est pas inédite. ‘‘Nous avons une justice aux ordres, qui obéit à l’Exécutif et il n’a pas été le premier à le dire. Le juge Téliko l’a dit, le juge Dème l’a dit’’, a-t-il lancé avant de demander qu’on place les propos du maire de Mermoz – Sacré-Cœur dans leur contexte.  ‘‘C’est au sortir de ce verdict inique qui nous a laissés dans une situation de pétrification morale sans commune mesure, que Barthélémy a fait sa déclaration que nous assumons tous autour de cette table’’.

‘‘Le combat, ce n’est pas Barthélémy, c’est Khalifa Ababacar Sall’’

Sous mandat de dépôt depuis mardi dernier, une histoire de nourriture s’est également invitée dans son incarcération. Les parents de l’édile auraient refusé de laisser ses repas, cadenassés, entre les mains de l’Administration pénitentiaire. ‘’Nous dénonçons cette privation de nourriture qui a eu lieu hier sans aucun prétexte (Ndlr : avant-hier). Barthélémy Dias est un détenu politique et vu le contexte de son interpellation, nous n’avons pas confiance de devoir laisser les aliments dans d’autres mains’’, a déclaré Youssou Mbow qui s’est offusqué du fait que Dias n’ait pas ‘‘mangé dans la journée de mercredi’’. Une  situation qui semble s’être décantée, puisque ‘‘son petit-déjeuner d’hier lui est parvenu dans les conditions qu’il voulait’’.

 Les opposants se sont par ailleurs permis de rediriger la direction de leur communication. Pour eux, le cas Barthélémy Dias n’est qu’un contre-feu médiatique pour occulter ‘‘la vraie affaire’’ qu’est le ‘‘verdict inique’’ subi par Khalifa Sall. ‘‘On nous a tous endormis avec Karim Wade. L’arrestation de Barthélémy Dias n’est rien d’autre qu’une diversion. Le pouvoir était mal à l’aise avec ce verdict et il leur fallait ouvrir un autre sujet d’actualité pour que les Sénégalais oublient les 5 ans infligés à Khalifa Sall et les 5 millions d’amende, summum de l’incohérence, et qu’on parle de l’arrestation de Barthélémy Dias. Le combat, ce n’est pas Barthélémy, c’est Khalifa Ababacar Sall’’, a-t-il conclu.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: