Publié le 27 Sep 2018 - 15:33
PROCES EN APPEL DU MEURTRE DE NDIAGA DIOUF

Barthélémy Dias et  Cie retournent à la barre  le 14 novembre prochain

 

Le dossier du meurtre du jeune Ndiaga Diouf a été inscrit, hier, au rôle de la Cour d’appel de Dakar. Mais il n’a pas été plaidé au motif que les parties au procès n’ont pas été informées de cet état de fait. Du coup, le juge a renvoyé le procès jusqu’au 14 novembre prochain. Le temps de permettre au parquet d’envoyer les citations à comparaître à la partie civile qu’est la famille de Ndiaga Diouf ainsi qu’à la défense composée de Barthélémy Dias et Cie, c’est-à-dire les personnes impliquées dans la fusillade de la mairie de Mermoz - Sacré-Cœur.

Lors du premier jugement, Barthélémy Dias a été déclaré coupable de coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme sans autorisation administrative, par le tribunal correctionnel de Dakar. Il avait pris 2 ans dont 6 mois de prison pour le meurtre du jeune plombier et non moins lutteur Ndiaga Diouf, le 22 décembre 2011. Ses co-prévenus, Habib Dieng et Babacar Faye, ont été condamnés à la même peine pour lesdits délits. Une peine qui avait été couverte la durée de leur détention préventive. En plus, ils devraient verser à la famille du défunt la somme de 25 millions de francs Cfa.

De l’autre côté, Samba Diouf alias ‘’Ndiol’’, Badara Guèye, Bocar Sy, Cheikh Diop, Seydina Oumar Mangane et Cheikh Mbackiyou Siby ont été condamnés à 2 ans assortis de sursis pour association de malfaiteurs, participation à un rassemblement illicite suivi d’actions diverses et vont allouer le franc symbolique au maire de Mermoz - Sacré-Cœur. Là où Abdoulaye Diène, Malick Thiombane, Hamath Guèye et Bocar Sy Doucouré ont bénéficié d’une relaxe.

Le parquet avait requis 10 ans de prison contre l’édile pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et le décernement d’un mandat de dépôt. Et si la cour d’appel suit ce réquisitoire, Barthélémy Dias risque de rater la présidentielle de 2019.

BARTHELEMY DIAS

Restons avec le maire de Mermoz - Sacré-Cœur pour signaler que son procès en appel contre le ministère public, enrôlé hier devant la Cour d’appel de Dakar, a aussi subi un renvoi. Et ce, jusqu’au 7 novembre prochain. C’est l’une des avocats constitués pour la défense du fils de Jean Paul Dias, Me Borso Pouye, qui a pris la parole pour solliciter le report afin que ses confrères puissent mieux s’imprégner du dossier. Me El Hadj Diouf, pour sa part, a soutenu que leur client, détenu depuis presque six mois à la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar) doit aller se soigner aux Etats-Unis dès sa sortie (l’élargissement de prison du détenu, maire de Mermoz - Sacré-Cœur, est prévu normalement ce dimanche 30 novembre). En première instance, Barthélémy Dias a été reconnu coupable des délits d’outrage à magistrat et d’appel à attroupement. Il a été condamné à 6 mois ferme en plus de payer une amende de 100 000 F Cfa. Toutefois, il a été relaxé pour le chef de prévention de discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice. Son arrestation fait suite à la condamnation de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, à 5 ans de prison, le 30 mars dernier, par le tribunal correctionnel de Dakar. Par ailleurs, la Cour d’appel de Dakar a confirmé cette peine le 31 août dernier.

Section: