Publié le 24 Aug 2012 - 09:48
PROCES HISSENE HABRE

Les populations de Ouakam invitent l'Etat à revoir sa décision

Le Président Hissein HABRE célébré par l’Union Sportive de Ouakam (USO),championne de football du Sénégal 2010-2011

 

La décision de juger l'ex président tchadien Hissene Habré n'est pas du goût des populations du village de Ouakam. Ces dernières qui considèrent ce dernier comme un des leurs ont invité le Gouvernement sénégalais à revoir sa position en ce qui concerne cet ''hôte '' bien particulier.

 

A la Cité Africa où vit l'ex-dictateur, la nouvelle de la création d'instance juridique spéciale pour juger ce dernier est loin de réjouir les populations de ce village de Dakar. En effet, les Ouakamois ont pour ainsi dire ''adopté'' Hissene Habré qu'ils considèrent désormais comme un des leurs. Au micro de la Rfm, l'un d'entre eux ayant requis l'anonymat a tenu à clarifier le sentiment qui les habite: ''Hissène Habré est un fils du village, de plus c'est un voisin modèle'', a t-il avancé.

 

Cet attachement des Ouakamois à la personne de l'ancien président s'explique par le fait que, selon Babacar Ndiaye un des habitants du quartier, ce dernier est toujours présent lors des manifestations et événements qui se passent dans ledit village. ''Tout ce qui se passe à Ouakam, il répond toujours présent''. Suffisant pour que les populations s'opposent à cette décision du Gouvernement : ''nous sommes à 100% contre'' avant d'inviter ce dernier à revoir sa copie.

 

Le Sénégal aprocédé à la signature d’un accord avec l’Union africaine sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour la poursuite des crimes internationaux commis au Tchad durant la période du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

Section: