Publié le 15 Feb 2018 - 09:52

Proces Imam Ndao

 

Si au tribunal on a l’habitude de voir des parents et proches des prévenus ou accusés soutenir ces derniers, hier, le contraire s’est produit au procès de l’imam Alioune Ndao. A la fin de l’audience qui a été renvoyée au 14 mars prochain, l’imam de Kaolack s’est mis à consoler ses partisans venus en masse. ‘’J’ai pu remarquer votre soutien sans faille, maintenant je vous épargne le déplacement. Ce n’est plus la peine de venir pour subir cette peine’’, lança-t-il à partir du box. Mais c’était sans compter avec la détermination de ses souteneurs qui promettent d’être toujours présents. Aussi le religieux s’est-il mis à prier pour eux. Ce qui a suscité une émotion chez certains qui n’ont pu retenir leurs larmes. Une dame est même tombée en transe tandis que d’autres scandaient ‘’Allahou Akbar !’’ ‘’Seul Dieu est Puissant’’. D’autres maudissaient tout simplement l’Occident.

...Alors qu’il est alité depuis la semaine dernière, Me Ciré Clédor Ly a quitté son lit d’hôpital hier pour venir assister l’accusé Assane Camara, quand il a su que ce dernier a comparu sans conseil. ‘’Le médecin m’a interdit de parole pendant 45 jours mais je me suis dit : tant qu’il me reste un souffle de vie, je me dois de défendre un client…’’, a expliqué Me Ly avec une voix à peine audible. En fait, Assane Camara devait être assisté par Me Ousmane Sèye qui avait été constitué par la mère de l’accusé.

Mais la robe noire est arrivée bien après le renvoi du dossier. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle lorsqu’il a sollicité une demande de liberté provisoire, le substitut Aly Ciré Ndiaye n’a pas hésité à lui lancer une pique. ‘’Il appartient aux justiciables de se mettre à la disposition du tribunal. Il n’a qu’à vous solliciter par écrit’’, a martelé le parquetier. Piqué par cette remarque, Me Sèye n’a pas hésité à lui répliquer. ‘’Ce n’est pas à vous de dire qui doit être là et à quelle heure ! Je me garderais de vous dire où est-ce que j’étais car vous n’avez pas ce privilège !’’ a répondu d’un ton sec le conseil.

Section: