Publié le 1 Mar 2019 - 14:46
PROCLAMATION DES RESULTATS OFFICIELS PROVISOIRES

Joie et allégresse au Qg de Benno Bokk Yaakaar

 

Les partisans du président de la République sortant, déclaré vainqueur, ont manifesté, hier, toute leur joie, à la proclamation des résultats officiels, au quartier général de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

 

C’est en direct de la Rts diffusée sur un écran géant placé dans le hall du quartier général de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) que les partisans du président Macky Sall ont suivi, hier, la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du dimanche dernier, par le premier président de la Cour d’appel de Dakar, Demba Kandji, depuis le palais de Justice Lat Dior. L’inquiétude, qui se lisait au début de son discours sur les visages des militants et autres sympathisants massés dans le hall en face de tous les responsables du directoire de campagne et des alliés de Bby, a vite laissé la place à la joie et à l’allégresse, dès le prononcé des résultats donnant vainqueur le président de la République sortant avec 58,27 %, loin devant Idrissa Seck 20,50 %, Ousmane Sonko 15,67 %, Issa Sall 4,07 % et Madické Niang 1,48 %.

‘’Camarades, nous avons gagné !’’, jubile Aminata Touré devant les militants de Bby ivres de joie. La Commission nationale de recensement des votes vient ainsi de délivrer les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 24 février, après quatre jours d’attente. La coordonnatrice du Pôle parrainage et mobilisation de la coalition Bby de saluer, au nom du candidat Macky Sall, le bon déroulement du scrutin reconnu, selon elle, par les missions d'observation de l’Union africaine, de la Cedeao, de l’Union européenne, mais aussi des organisations de la société civile. Elle rassure, en outre, que leurs recommandations seront étudiées avec attention, afin d’améliorer le processus électoral. ‘’Nous sommes restés dans la tradition sénégalaise d'une bonne organisation des élections. Il n’y a jamais eu autant de cartes d’électeur distribuées. Il faut se féliciter de la maturité du peuple sénégalais qui est resté serein, qui a voté dans le calme avec un taux de participation record de 66,23 %’’, déclare l’envoyée spéciale du chef de l’Etat.

Selon Aminata Touré, les Sénégalais savent que c'est dans les urnes, et pas ailleurs, qu'ils choisissent leurs dirigeants et leurs responsables politiques. C’est pourquoi elle estime qu’ils sont les premiers vainqueurs de cette élection.

Macky premier dans 12 des 14 régions du pays et dans 40 sur 45 départements

L’élection du président Macky Sall, poursuit-elle, est le fruit de ses réalisations à la tête du pays. ‘’Notre candidat a obtenu le suffrage de 2 554 605 Sénégalais. C'est le fruit de son excellent bilan qu’il a accompli à la tête de notre pays pendant 7 ans’’. A en croire la coordonnatrice du Pôle parrainage et mobilisation de Bby, le président Macky Sall est arrivé premier dans 12 des 14 régions du pays et dans 40 sur 45 départements. Selon elle, l’écart entre le président Macky Sall, arrivé premier avec 58,27 %, et le deuxième qui a 20,50 %, fait trois fois le score de ce dernier. Ce qui lui fait dire qu’en sport, ‘’c’est ce qu’on appelle une victoire avec un score sans appel’’.

Elle s’est ainsi réjouie de la victoire à Dakar. ‘’Nous pouvons nous réjouir de nos résultats dans la région de Dakar où nous avons fait un bond de 13 points, entre les législatives de 2017 et la Présidentielle de 2019’’, déclare-t-elle. Avant d’ajouter : ‘’Nous avons une majorité relative dans la région de Thiès, avec 49,92 %. Ensuite, arrive les plus grands scores. Le président Macky Sall a gagné largement entre 55 et 70 % dans les régions de Sédhiou, Kédougou, Louga, Kolda avec 67,40 %.’’ Elle ajoute que Macky Sall a eu ses plus grands scores dans le département de Matam, les régions de Fatick, Tambacounda, Saint-Louis et Kaolack.

Invitation au dialogue

Néanmoins, elle remercie leurs militants des régions de Ziguinchor et Diourbel où ils ont perdu. Elle les encourage à redoubler d’efforts. Aminata Touré a, par ailleurs, tenu à encourager, au nom du candidat de Benno Bokk Yaakaar, tous les candidats qui ont concouru à cette élection et qui n’ont pas, selon elle, démérité. Après leur avoir demandé de respecter la vérité sortie des urnes, elle les invite au dialogue. ‘’Le président recommande qu’après ce moment d’expression de la volonté populaire, que les acteurs puissent reconnaitre chacun ces résultats, car personne n’a démérité. Après ce moment, il va falloir retourner au dialogue, parce que nous partageons tous ensemble le Sénégal. Il faut que les acteurs politiques soient à la hauteur des attentes du peuple sénégalais. Il faut que le dialogue se renoue, parce que c’est du dialogue que se nourrit la démocratie. Le président Macky Sall reste ouvert au dialogue’’, soutient-elle.

Au peuple sénégalais, elle demande de retourner au travail, après l’expression de sa volonté populaire. ‘’Avant tout, c’est la victoire de la démocratie et du peuple sénégalais. C’est un peuple mature qui sait voter et qui ne se laisse pas embarquer dans des aventures. Néanmoins, le président Macky Sall reste le président de tous les Sénégalais, le président de ceux qui ont voté pour lui et de ceux qui n’ont pas voté pour lui. Il va falloir, après cette séquence importante de notre démocratie, retourner au travail’’, déclare-t-elle.

ASSANE MBAYE

 

Section: