Publié le 13 Jun 2019 - 19:03
PROCUREUR - APPEL A TEMOINS DANS L’AFFAIRE PETRO-TIM

Sonko, Aliou Sall, Mayena Jones et autres invités à se présenter à la Dic 

 

 

Saisi par le ministre de la Justice, par le biais du procureur général, le procureur de la République a confié l’enquête sur l’affaire Petro-Tim à la Division des investigations criminelles et à la Section de recherches de la gendarmerie. Face à la presse, hier, Serigne Bassirou Guèye a lancé un appel à témoins.

 

‘’A partir de ce moment déterminé, je voudrais inviter tous les sachants, tous ceux qui détiennent des informations, des documents, des renseignements, à s’adresser à la Dic (Division des investigations criminelles) pour éclairer les Sénégalais sur cette question. J’invite, avec une particulière insistance, tous ces grands connaisseurs des affaires du pétrole et du gaz sénégalais, tous ces fins spécialistes et analystes du pétrole et du gaz à rediriger leurs efforts et leurs documents à la Dic’’.

L’invite est du procureur de la République, qui a lancé un appel à témoins dans l’affaire Petro-Tim dont la polémique est ravivée par le reportage de la chaine britannique Bbc, accusant Aliou Sall et la société British Petroleum (Bp) de pots-de-vin à hauteur de 10 milliards de dollars sur les contrats pétroliers.

‘’Depuis quelques mois, pour ne pas dire quelques années, beaucoup de rumeurs, beaucoup de commentaires, beaucoup d’accusations et beaucoup de dénonciations ont été notés se rapportant aux contrats pétroliers et gaziers signés par le Sénégal. C’est ainsi que, soucieuses d’éclairer la lanterne des Sénégalais et des Sénégalaises, les autorités nous ont instruit d’ouvrir une enquête sur les faits. Donnant suite à cette préoccupation et aux préoccupations de l’ensemble des citoyens, j’ai saisi, d’une part, la Dic et, d’autre part, la Section de recherches de la gendarmerie nationale’’, a indiqué le maitre des poursuites, face à la presse, hier.

A la Dic, a-t-il fait savoir, ‘’nous avons donné des instructions aux fins de mener une enquête complète et approfondie sur la réalité ou non de toutes ces accusations de malversation, de conflits d’intérêt. C’est là qu’utilement l’enquête pourra progresser et permettre aux Sénégalais d’avoir la lumière sur ce dossier’’.

Ainsi, pour que la lumière jaillisse, il a lancé un appel à témoins, surtout en direction de tous ceux qui n’ont de cesse de dénoncer les contrats pétroliers. ‘’Les enquêteurs vous attendent pour que les efforts de clarification quittent les médias et les réseaux sociaux pour aller alimenter utilement l’enquête’’, dit-il, tout en révélant que ‘’le chef de la Dic a été instruit de n’épargner personne, de ne négliger aucune information, de ne sous-estimer aucun témoignage, de ne laisser en rade aucun document. Nous ne fermons pas l’enquête. Nous l’ouvrons aux journalistes même’’.

Pas de témoins sélectifs

A l’en croire, il n’y aura pas de témoins sélectifs ou du moins de sélection subjective, parce que ‘’toute personne désireuse de porter un témoignage utile pourra le faire’’ et nul ne pourra être éconduit sans raison valable.

Ainsi, sur la liste des témoins, le maitre des poursuites a espoir que les principaux accusateurs, notamment les Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye et autres soutiendront leurs accusations devant les enquêteurs. ‘’Comment peut-on entretenir le Sénégal sur un sujet pendant des années et qu’on vous donne l’occasion officielle d’aller témoigner et qu’ils n’aillent pas ?’’, s’est interrogé le procureur.

Bassirou Guèye a laissé entendre que les accusés également, Aliou Sall et Frank Timis, seront entendus et même la journaliste Mayeni Jones, auteur du reportage incriminant Petro-Tim. ‘’Nous souhaitons qu’elle soit entendue. Si elle décide de venir spontanément, nous en ferons gré, mais si elle ne vient pas, nous allons la convoquer’’, a déclaré le chef du parquet.

Quid de la saisine ‘’tardive’’ de la justice, alors que les dénonciations remontent à des années ? ‘’Nous agissons sur la base de faits précis. Les plaintes et dénonciations dont on parle, ne sont accompagnées d’aucune documentation, ni explication. Aujourd’hui, nous estimons avoir un ensemble de faisceaux pour faire enquête’’, a-t-il répliqué.

Sur la diligence de ce dossier, le procureur a soutenu ‘’qu’elle dépendra avec la rapidité avec laquelle ces connaisseurs alimenteront (les accusateurs) l’enquête de la Dic’’.

Si la Dic est saisie pour enquêter sur les supposées malversations dans l’affaire Petro-Tim, la Section de recherches de la gendarmerie devra élucider le ou les auteurs de la divulgation du rapport de l’Ige sur la question, alors que ledit rapport n’est même pas encore porté à l’attention des autorités. D’après le procureur, même si le document était parvenu à ces dernières, il ne doit pas se retrouver sur les réseaux sociaux.

FATOU SY

Section: