Publié le 26 Oct 2018 - 09:34
PROFANATION D’UN LIEU DE CULTE

La cathédrale de Kaolack vandalisée 

 

Au moment où la communauté mouride se plaint d’attaques de nature à saper la cohésion nationale, voilà que l’Eglise sénégalaise est victime de profanation. Et c’est la cathédrale Saint-Théophile de Kaolack qui a été profanée ce mercredi aux environs de 5 h du matin. Le quidam a été surpris par le curé en train de faire des saccages en proférant des injures. Il a vandalisé, entre autres, des statuettes, des vases à fleurs et les tableaux d’affichage des annonces paroissiales. Joint par téléphone, l’abbé Boniface Ndong a confirmé la profanation.

Il a confié à ‘’EnQuête’’ que le curé leur a informé que le gars est un récidiviste et, présentement, il est entre les mains de la police pour les besoins de l’enquête. En fait, ce n’est pas la première fois que le suspect est arrêté pour des faits similaires. Après des actes de vandalisme commis les 17 et 18 octobre derniers en détruisant des objets de culte et des affiches, le profanateur a voulu récidiver le lendemain 19, mais il a été appréhendé puis relâché.

Selon le témoignage de l’abbé Raphaël Ndiaye, l’homme a visité les lieux à quatre reprises. ‘’La première fois, il a arraché les affiches. La seconde fois, il a saccagé des statues de Saint-Joseph et de Saint-Théophile. Lorsqu’il a été arrêté et transféré à Dakar, il a été relâché et il est revenu hier et a fait pire. Car il a vandalisé la statue de Notre-Dame de Sacré-Cœur. Il s’y ajoute qu’il a traité de mécréants les personnes qui l’appréhendaient en leur disant qu’elles n’ont pas le droit d’être sur les lieux, puisque c’est une place réservée à une mosquée et non à une église’’, témoigne le religieux qui a fustigé cet acte, précisant que ‘’les fidèles sont très affectés’’. Le curé a ajouté que c’est le mis en cause, présenté comme un déficient mental, qui s’est rendu lui-même à la police, lorsqu’il a été poursuivi par la clameur.

 

Section: